Passer au contenu
Publicité

Rugby : championnat de France de rugby fauteuil à Mérignac

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les samedi 4 mai et dimanche 5 mai, Mérignac accueille le championnat de France de rugby Fauteuil. Présentation de cette discipline avec Cédric Dubord de l'association Drop de Béton - UBB et d'Adeline Merlet joueuse de rugby fauteuil.

Le rugby fauteuil fait partie des disciplines des JO Paralympiques de Paris 2024
Le rugby fauteuil fait partie des disciplines des JO Paralympiques de Paris 2024 © Maxppp - Bruno Levesque

Le rugby est à juste titre souvent cité en exemple comme outil d'inclusion ! C'est le cas aussi pour le handicap avec le très spectaculaire rugby fauteuil. Grâce à l'association Drop de Béton - UBB, le championnat de France de Nationale 2 fait étape à Mérignac les 4 et 5 mai. L'équipe bordelaise sera opposée à Lille, Paris et Niort et 6 rencontres vont se dérouler à la salle sports collectifs du Complexe Daniel Colombier de Mérignac. L'occasion d'évoquer une discipline qui sera bien entendue présente aux JO Paralympiques de Paris 2024.

Une pratique que Cédric Dubord présente dans les grandes lignes : « Le rugby fauteuil, ça se joue à quatre contre quatre, on peut avoir jusqu'à huit remplaçants. L'objectif étant d'aller porter un ballon derrière une ligne, il n'y a pas besoin d'aplatir, on a 40 secondes pour aller marquer. On peut se faire des passes où on veut, on joue avec un ballon de volley. Et après il y a des règles par rapport aux contacts, donc on a droit aux contacts entre les fauteuils, pas entre les joueurs. C’est assez spectaculaire, il y a de l'affrontement, il y a vraiment de l'intensité ». Avec des fauteuils très couteux, de 10 à 12 000 euros puisque le fauteuil est adapté à chaque joueur.

Le rugby comme outil d'inclusion...

Une discipline accessible à toutes formes de handicap. C’est l’exemple que donne Adeline Merlet qui ne se déplace pas en fauteuil au quotidien : « J’ai deux maladies auto immunes qui font que je perds la mobilité dans mes mains et dans mes jambes ». Pas particulièrement passionnée de rugby, elle a découvert le rugby fauteuil dans le cadre de son travail à l’occasion d’une journée de sensibilisation : « j'ai eu un véritable coup de cœur et pour le sport et pour l'équipe que j'ai rencontrée très rapidement après et je pense que le coup de cœur a été réciproque puisque depuis ils m'ont adopté. Je pars en compétition avec eux tout le temps et je suis très bien intégrée dans l'équipe. Ce qui me plaît dans le rugby, c'est le côté vraiment impact de ce sport. Et quand je suis dans mon fauteuil, je ne fais pas la différence que ce soit au niveau du handicap ou du genre. En fait on a tous le même but et c'est ça qui me plaît ».

...et d'acceptation du handicap.

L’association Drop de béton qui milite depuis de nombreuses pour que le rugby soit facteur d’inclusion trouve dans le témoigne d’Adeline Merlet la concrétisation de son travail. Pour elle le rugby fauteuil lui apporte beaucoup « L'acceptation déjà du handicap parce que je venais d'être diagnostiquée en fait quelques années avant et j'avais du mal à accepter le terme handicap. Pour moi, c'était quelque chose que je n'admettais pas parce que j'étais pleine de préjugés, comme beaucoup de monde. Pour moi, le handicap c'était forcément être en fauteuil roulant et même si c'est probablement ce qui m'attend, je ne voulais pas l'entendre. Rencontrer l'équipe, ça m'a permis de remettre l'église au centre du village. Je suis très sportive à la base et l'idée de perdre mes capacités, de ne plus pouvoir faire de sport, c'était quelque chose qui me qui me rendait malade en fait. Et constater que finalement ce n'était pas fini pour moi et que j'avais un nouveau sport accessible, ça a été une révélation ».

Une médaille possible aux JO Paralympiques Paris 2024.

Le rugby fauteuil qui sera présent aux JO paralympiques de Paris 2024 et la France a des chances de médaille estime Cédric Dubord qui fait partie du staff des bleus : « L'équipe de France est actuellement sixième nation mondiale, avec deux titres de champion d'Europe en 2022 et 2023. Et voilà, actuellement, elle rivalise avec les six meilleures nations dont les Anglais qui sont champions paralympiques. La France a ses chances et on espère que pour les Jeux paralympiques, avec le soutien du public, l'engouement qu'il va y avoir au sein de ces Jeux, je pense que là, on en aura peut-être le cinquième homme qui pourra nous aider, nous pousser derrière pour espérer une victoire et une médaille ».

A Paris 2024, les rencontres de rugby fauteuil auront lieu du 29 aout au 2 septembre. Toutes les informations nécessaires sont ici.****

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined