Passer au contenu
Publicité

Reproduction des black-bass sur l'étang de Moliets

À retrouver dans l'émission
Côté Nature dans les Landes
Du lundi au vendredi à 6h25 et 9h30
- Mis à jour le
Par

Pour augmenter le nombre de Black-bass, les pêcheurs installent de plus en plus souvent des frayères à poissons comme sur l'étang de Moliets. Explications avec le président de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Léon et des environs, Vincent Laussu.

Il existe aussi des frayères à Sandres dans les Landes.
Il existe aussi des frayères à Sandres dans les Landes. © Radio France - Clément Guerre

Depuis le week-end du 27 avril, la pêche aux carnassiers - sandres et black-bass - est de nouveau ouverte partout dans les Landes. Enfin presque partout.... Car il existe des réserves à poissons où les conditions de pêche sont particulières comme sur l’étang de Moliets. Il s'agit en effet d'une réserve dédiée à la reproduction des black-bass via les frayères à poissons. 

"Comme la demande en Black-bass explose, on tente d'y répondre et de faciliter la reproduction des poissons", indique le président de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Léon et des environs, Vincent Laussu.

Ces frayères sont de simples cagots remplis de gravier installés près des berges pour la reproduction spécifique du black-bass. " Simple à mettre en place et peu onéreux, ce système se développe de plus en plus afin de favoriser la reproduction de cette espèce", assure la Fédération départementale de pêche 40.

A l'inverse de la majorité des plans d'eau, la pêche sur l’étang de Moliets est donc interdite jusqu’au 15 juin.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined