Passer au contenu
Publicité

L'AMAP, le système gagnant à l'éco-ferme de Téthieu

À retrouver dans l'émission
Côté Nature dans les Landes
Du lundi au vendredi à 6h25 et 9h30
- Mis à jour le
Par

Depuis quatre ans, ces agriculteurs ont décidé de s'unir pour vendre leurs légumes biologiques sur les marchés et dans les AMAP landaises. Aujourd'hui leur ferme à Téthieu, près de Dax, connait un vrai succès grâce à des produits 100 % bio.

"On produit en mode bio, en utilisant le plus possible des ressources locales des Landes, indique Matthieu Follet.
"On produit en mode bio, en utilisant le plus possible des ressources locales des Landes, indique Matthieu Follet. © Radio France - Clément Guerre

Dans le sud des Landes à Téthieu, Ana, Matthieu et Arnaud et Jean-Michel Dufort se sont associés pour donner naissance à une coopérative maraîchère sur 2 hectares : il s'agit de l’écoferme de Téthieu. Ils cultivent ensemble, carottes, choux, pommes de terre, poireaux et oignons. Et la majorité des légumes sont vendus dans des paniers biologiques aux AMAP d'Ondres, de Labenne et de Capbreton. Pour Matthieu Follet, l'un des maraîchers, le but est de valoriser l'agriculture biologique et de la diffuser dans le sud des Landes.

"Les gens ont compris l’intérêt du bio"

Pour les maraîchers, se regrouper s’avère être la solution durable. "pour cultiver des légumes bio il faut mutualiser les outils de production et optimiser les ressources", assure Matthieu Follet. Et par rapport à l'agriculture dite "classique", ce mode de production leur permet d’être plus forts en cas d’intempéries ou de maladies. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined