Passer au contenu
Publicité

Girondins de Bordeaux : le début d'une série ?

À retrouver dans l'émission
100% Girondins, l'émission
Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h
- Mis à jour le
Par

La 30ième journée de ligue 2 au programme de 100%Girondins avec Yon Ecenarro le consultant football de France Bleu Gironde et l’ancien joueur Matthieu Dossevi, consultant de la chaine l’Equipe qui diffuse la rencontre Bordeaux vs Paris FC.

Alberth Elis est revenu au Haillan un mois après son choc face à Laval.
Alberth Elis est revenu au Haillan un mois après son choc face à Laval. - compte twitter Girondins de Bordeaux

La journée du vendredi 29 mars a été marquée par la visite d’Alberth Elis au Haillan. Une vidéo tournée et mise en ligne par le club permet de voir le joueur hondurien en forme et très souriant pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers et de notre consultant football Yon Ecenarro « Ça remplit le cœur ces images qu'on a vues. Je pense que ça a dû faire un bien fou aussi au groupe de le voir arriver ».

Alberth Elis un absent qui pourrait peser sur le match ?

Cette visite peut-elle avoir une influence sur la rencontre face au Paris FC ? Sait-on jamais dit Matthieu Dossevi qui commentera le match en tant que consultant de la chaine l’Equipe « indirectement, dans une saison, il peut y avoir des occasions comme ça qui permettent d'avoir un peu de recul sur une saison où s’est un peu compliqué, Les choses ne tournent pas comme il faut. On a un peu la tête dans le guidon. Les semaines se répètent. Là il y a en fait extérieur qui arrive et qui permet de resserrer un peu les liens de tout le monde. Donc ça peut être un levier, ça peut être un facteur qui peut engendrer de bonnes choses ».

Le Paris FC dans une bonne dynamique

A quoi faut-il s’attendre face au Paris FC et qui faut-il surveiller ? Réponse de Yon Ecenarro : « c'est une équipe qui ne ferme pas le jeu. La bonne nouvelle pour nous Girondins, c'est l'absence de leur meilleur buteur, Pierre-Yves Hamel. Après, on a toujours, on a toujours Alimany Gori qui est un super joueur, un attaquant qui a sept buts et huit passes décisives. A surveiller avec Illan Kebbal qu'on connaît bien à Bordeaux ». Cette 30ième journée qui donne le coup d’envoi du dernier quart de la saison, elle est donc vitale mais ne sera pas facile pour Bordeaux estime Matthieu Dossevi « C'est sûr que ça va être un match compliqué, surtout que le PFC arrive vraiment en confiance. Ils sont sur deux victoires d'affilée. Ils ont, je pense, beaucoup plus de certitudes collectives que les Bordelais. Maintenant Bordeaux est à domicile. C'est eux qui ont quasiment les meilleures stats depuis 2024 à domicile. Ils doivent le faire valoir ».

Un maillot pour lutter contre les discriminations

Cette 30ième journée est consacrée à la lutte contre le racisme et les discriminations. Un combat que mène les Girondins de Bordeaux dans le cadre de leur politique RSE et le club est engagé dans ce combat avec la LICRA comme l’explique Sarah Bromberg, présidente de la Licra Bordeaux et Gironde : « Cela s'inscrit dans une journée dans le cadre d'un partenariat de la LICRA avec les Girondins de Bordeaux, mais également avec la Ligue de football professionnel. Ce match de demain soir qui est spécifiquement dédié à la lutte contre le racisme, les discriminations plus généralement. Les Girondins de Bordeaux ont mis en place un livret qui s'appelle Stop aux discriminations ». La lutte contre les discriminations et le racisme dans la société en général et dans le football en particulier continue et passe par l’éducation car comme le dit si bien Sarah Bromberg « On ne naît pas raciste, on le devient et on peut ne pas le devenir ».

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité

undefined