Passer au contenu
Publicité

Pietro Ceccarelli, un joueur italien aux accents français

À retrouver dans l'émission
France Bleu Limousin sport c'est chaque matin toute l’actualité du CA Brive et du Limoges CSP avec les joueurs, les supporters et les commentateurs
Du lundi au vendredi à 6h15 et 8h08, le samedi et le dimanche à 9h06
- Mis à jour le
Par

100% CAB nous emmène ce mercredi sur les traces de Pietro Ceccarelli, joueur au parcours vraiment singulier. Le pilier italo-français de 28 ans, arrivé à Brive cette saison, a participé aux trois premiers matchs de la saison et vient d'être rappelé avec la sélection italienne.

Pietro Ceccarelli est arrivé au CA Brive en début de saison
Pietro Ceccarelli est arrivé au CA Brive en début de saison © Radio France - Nicolas Blanzat

100% CAB nous emmène ce mercredi sur les traces de Pietro Ceccarelli, joueur au parcours vraiment singulier. Le pilier italo-français de 28 ans, arrivé à Brive cette saison, a participé aux trois premiers matchs de la saison et vient d'être rappelé avec la sélection italienne.

Un parcours singulier de l'Italie à la France en passant par l'Ecosse et la Fédérale 1

Certains pourraient parler d'existence antinomique, lui se plaît à raconter son parcours unique, du genre de ceux qui n'entrent dans aucune case. Il naît à Rome en 1992 d'un père italien mais, en même temps, "je suis à moitié français" lance-t-il, "ma mère est française. Mon grand-père était italien, mais elle est née à Nice. Du coup, j'ai aussi le passeport français".

Français et Romain, une capitale qui vit pour le foot, partagée et divisée entre la Roma et la Lazio. "Ma famille vient de Toscane et on est originaire d'un quartier de Rome où les gens préfèrent la Lazio" mais lui n'en a que faire. "Je ne suis pas vraiment foot..." Le rugby, il y vient par sa maman. "Elle connaissait bien ce sport. Et, quand j'étais à la maternelle, il y avait un entraîneur dont le fils était dans ma classe. Je l'ai suivi et ça s'est fait comme ça".

En Fédérale 1, tu apprends beaucoup en mêlée

Rugby Roma comme premier club, puis La Rochelle à l'adolescence, après un stage concluant, pendant trois ans au centre de formation. Mais Pietro Ceccarelli joue peu, alors il n'hésite pas à rejoindre Mâcon en Fédérale 1 "qui était un championnat, et qui est, très intéressant. Je me souviens de matchs très durs contre La Seyne ou Chalon. Franchement, en mêlée, tu apprends beaucoup".

Il tape dans l'oeil des Zebre de Parme, signe deux ans et décroche ses premières sélections avec l'Italie. Il file à Oyonnax en Top 14 une saison, puis gagne l'Ecosse et Edimbourg pour deux ans avant le CAB. "Je suis moitié français donc _nous voulions rentrer en France__. Quand Jeremy Davidson m'a appelé, j'ai apprécié son projet assez ambitieux. J'ai accroché direct : rester en Top 14 et s'y installer. J'aime bien ces challenges_".

Il confiait ses espoirs d'être appelé en sélection la semaine passée, c'est fait !

Autre challenge, celui du temps de jeu, et gagner sa place. "Et après, pourquoi pas, être pris avec l'Italie" nous confiait, avant le match contre Pau, l'international aux neuf sélections qui n'a plus joué avec son pays depuis 2017. "J'aimerai bien de nouveau porter le maillot. L'an dernier, j'étais dans le groupe des 27 joueurs mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer car le Tournoi s'est terminé tôt. Là, j'espère y être". Voeu en parti exaucé ce mardi, puisqu'il vient d'être appelé par la Squadra pour un stage préparatoire aux deux derniers matchs du Tournoi.

Passionné de lecture...

Pilier, défenseur de la dureté de son poste, Pietro Ceccarelli plébiscite en même temps la douceur des mots et des livres. "Depuis que je suis tout petit, je lis beaucoup" confie-t-il, avec pour prédilection "les romans d'aventure. En ce moment, je lis un livre magnifique qui s'appelle Shantaram. Il raconte l'histoire d'un évadé qui part en Inde et qui y trouve son bonheur. Les romans comme ça, ça me fait voyager, j'adore".

... mais pas de là à adoucir les moeurs d'un pilier !

On lui dit qu'il n'est pas fréquent d'entendre un rugbyman parler lecture. "Je pense que c'est aussi pour garder un côté rude, mais il y en a pas mal qui lisent je pense"... de là à adoucir les moeurs d'un pilier ? "Ah ça non, je ne pense pas !" Lui qui prévoyait de profiter de la foire du livre de Brive devra attendre 2021 après l'annulation de l'édition 2020 annoncée ce mardi.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined