Passer au contenu
Publicité

Des lycéens hébergés dans leur établissement à Paris

Par

Deux jeunes du lycée professionnel Guimard, dans le 19ème arrondissement à Paris, passent actuellement leurs nuits dans une salle de l'établissement. Une solution provisoire, trouvée par l'équipe éducative, faute d'hébergement proposé par les pouvoirs publics.

Lycée Hector Guimard Paris 19 Lycée Hector Guimard Paris 19
Lycée Hector Guimard Paris 19 © Radio France - Faustine Calmel

Abou et Sékou sont arrivés en France l'an dernier. Le premier est Ivoirien, il dit avoir 17 ans, et a transité par le Niger, le Libye, et l'Italie. Le second est Malien, même âge, même chemin pour arriver jusqu'à Paris. Une fois dans la capitale, ils se sont inscrits au lycée Guimard, l'un pour apprendre la peinture en bâtiment, l'autre la plomberie. Mais ils n'ont pas été reconnus mineurs par les autorités et se sont donc retrouvés à la rue. Ils ont tous les deux dormi dans les cages d'escalier, dans le métro, et parfois dans les gymnases ouverts aux sans-abris dans le cadre du plan Grand Froid.

Publicité

Deux matelas gonflables et un duvet

Sans solution, leurs professeurs ont fini par leur ouvrir une salle de travail de l'internat ce lundi. Ils y ont disposé deux matelas gonflables, un duvet chacun, leur ont apporté du dentifrice, des brosses à dent, du gel douche. Abou et Sékou peuvent utiliser les douches et la cuisine de l'internat. Il y fait un peu frais, mais ici, au moins, ils peuvent travailler et se reposer un peu disent-ils. Leurs professeurs collectent aussi des vêtements chauds, pour les couvrir.

Pas d'interlocuteur à la mairie de Paris

Sauf que cette solution, explique Gaëlle Dubois, la conseillère principale d'éducation, "c'est du provisoire. Ce vendredi l'internat doit fermer jusqu'à dimanche soir et Abou et Sékou vont devoir dormir ailleurs". Jeudi midi, ils ne savaient pas encore où. Si le rectorat a "fait son possible" pour 9 lycéens dans le même cas début janvier, ça devient difficile, explique encore Gaëlle Dubois qui regrette "ne pas réussir à avoir d'interlocuteur qui puisse vraiment s'occuper de ce problème de lycéens à la rue à la mairie de Paris".

Selon le Réseau Education Sans Frontières, au moins 34 lycéens dorment à la rue en ce moment à Paris.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined