Passer au contenu
Publicité

Yonne : Escolives-Saint-Camille relance la souscription pour sauver le clocher de l'église Saint-Pierre

Par

La commune d'Escolives-Sainte-Camille (Yonne) a relancé la souscription pour rénover son église Saint-Pierre et Saint-Paul. En décembre 2023, la cagnotte était de 13.000 euros, ce qui n'était pas assez pour réhabiliter le clocher. Il faut en tout 40.000 euros pour débuter la rénovation du clocher.

L'église Saint-Paul et Saint-Pierre d'Escolives-Sainte-Camille doit être rénovée L'église Saint-Paul et Saint-Pierre d'Escolives-Sainte-Camille doit être rénovée
L'église Saint-Paul et Saint-Pierre d'Escolives-Sainte-Camille doit être rénovée © Radio France - Julie Tezkratt

La souscription pour rénover l’église d’Escolives-Sainte-Camille est relancée depuis le début de l'année. L'église romane de Saint-Pierre et Saint-Paul a besoin de travaux de restauration. Il n'y en a pas eu depuis 1960. Le clocher tombe en ruine, le toit de l'église est infiltré d'eau.

Publicité

40.000 euros pour rénover le clocher

Les travaux devaient débuter en décembre 2023, mais la commune n'a pas réussi à récolter l'argent nécessaire. Elle avait réussi à recueillir 13.000 euros à l'été 2023. Quelques mois plus tard, la commune relance la souscription pour atteindre les 40.000 euros espérés. Pour ne pas perdre l'histoire de ce village, la commune appelle à la souscription pour l'aider à financer la rénovation du beffroi.

Datant du XIIe siècle, l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul d'Escolives est un haut-lieu de l'Auxerrois. Selon la tradition, elle serait fondée sur le tombeau de Sainte Camille, l'une des cinq pieuses qui en 448 ramenèrent le corps de l'évêque Saint Germain. Pour ne pas perdre l'histoire de ce village, la commune appelle à l'aide pour l'aider à financer la rénovation. Autre particularité, le clocher de l'église est atypique. Il en existe seulement deux dans l'Yonne : un dans la commune de Vaux, et un à Escolives-Sainte-Camille.

Une église romane à préserver

Le maire de la commune, Philippe Vantheemsche déclare "il faut avoir la volonté politique de vouloir le faire. Cela coûte de l'argent, mais il ne faut pas attendre avant de faire des réparations et d'arriver à des sommes faramineuses. C'est toujours mieux de faire de petits travaux d'entretien régulier pour ne pas en arriver à ces sommes". Pour rénover le clocher, il faut compter en tout 260.000 euros. Le maire nous a confié que pour les réparations globales, il faudra compter 1 million d'euros.

Il manque actuellement 7.000 euros à la cagnotte pour débuter les travaux du clocher. Vous pouvez donner pour la restauration de l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Escolives-Sainte-Camille, via le site de la Fondation du patrimoine.

EN IMAGES - L'église d'Escolives-Sainte-Camille

L'église d'Escolives a besoin de travaux à l'intérieur et à l'extérieur
L'église d'Escolives a besoin de travaux à l'intérieur et à l'extérieur © Radio France - Julie Tezkratt
La crypte de l'église d'Escolives a été rénové au XXe siècle
La crypte de l'église d'Escolives a été rénové au XXe siècle © Radio France - Julie Tezkratt
L'église a quand même de beaux joyeux à l'intérieur
L'église a quand même de beaux joyeux à l'intérieur © Radio France - Julie Tezkratt
L'église d'Escolives-Sainte-Camille
L'église d'Escolives-Sainte-Camille © Radio France - Julie Tezkratt
L'entrée de l'église d'Escolives
L'entrée de l'église d'Escolives © Radio France - Julie Tezkratt
Une grande partie des tableaux sont rénovés grâce à l'association Les Amis du clocher d'Escolives
Une grande partie des tableaux sont rénovés grâce à l'association Les Amis du clocher d'Escolives © Radio France - Julie Tezkratt
Publicité

undefined