Passer au contenu
Publicité

Montholon : l'église Saint-Martin va bénéficier de la collecte nationale pour les édifices religieux

- Mis à jour le
Par

Voilà des dizaines d'années que la municipalité souhaite rénover les vitraux de l'église Saint-Martin d'Aillant-Sur-Tholon, dans la commune nouvelle de Montholon (Yonne). Grâce à la grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux, le projet pourrait bénéficier d'un sacré coup de pouce.

L'église dispose de 58 vitraux, dont beaucoup sont cassés. L'église dispose de 58 vitraux, dont beaucoup sont cassés.
L'église dispose de 58 vitraux, dont beaucoup sont cassés. © Radio France - Marine Corbel

De l'intérieur, ça ne se voit presque pas : les murs sont blancs, propres et les vitraux très colorés. C'est lorsqu'on sort de l'église de Montholon (Yonne) qu'on se rend compte que certains d'entre eux sont manquants. Un souci esthétique, mais aussi technique puisque le risque d'infiltrations est accru. Le coup de pouce financier dont elle va bénéficier grâce à la grande collecte nationale en faveur du patrimoine religieux pilotée par la fondation du patrimoine est donc une aubaine pour la mairie de Montholon (Yonne).

Publicité

Il faut dire qu'avec ses cinq bâtiments religieux historiques (quatre églises et une chapelle), cette commune nouvelle qui regroupe quatre anciens villages n'a pas toujours les moyens de faire le nécessaire. Le montant du chèque n'est pas encore connu, mais la ministre de la culture a annoncé vendredi une liste de 100 sites bénéficiaires dans toute la France. On y trouve 8 sites en Bourgogne Franche Comté, dont l'église Saint-Martin de Montholon.

L'eglise Viollet-le-Duc a été entièrement pensée sur les plans de l'architecte Viollet-le-Duc.
L'eglise Viollet-le-Duc a été entièrement pensée sur les plans de l'architecte Viollet-le-Duc. © Radio France - Marine Corbel

Ouverte pendant les travaux

"Vous avez vu, là il y a deux personnes et deux autres qui sortaient, il y a des gens à toute heure !" Pour Fernando Dias Goncalves, maire de Montholon, l'église Saint-Martin participe grandement à la vie d'Aillant sur Tholon, avec des messes presque chaque dimanche et des cérémonies religieuses régulières. De plus, "cette église est importante, même pour les gens qui n'y vont pas, c'est un morceau de notre histoire", explique le maire.

Appel aux dons

Il manque pour l'instant 275 000 euros pour que les vitraux puissent être entièrement restaurés. Une cagnotte est déjà ouverte "depuis plusieurs années" sur le site de la fondation du patrimoine, explique Michèle Torcheboeuf, présidente de L’Association de sauvegarde du patrimoine icaunais et de Volgré (Aspatriv).

"Je pense que les gens attendaient d'avoir la confirmation que les travaux allaient avoir lieu, ce sera bien en 2025", affirme-t-elle. Elle rappelle d'ailleurs que pour cette grande collecte en faveur du patrimoine religieux, un avantage fiscal a été mis en place. La réduction d'impôt s'élèvera à hauteur de 75% pour les dons jusqu'à 1000 euros.

Publicité

undefined