Passer au contenu
Publicité

Un fort militaire de Toulon à vendre aux enchères

Par

Un ancien fort militaire classé monument historique de Toulon est mis aux enchères jusqu'à ce vendredi, 16h. Une association de défense du patrimoine interpelle les pouvoirs publics.

Panneau "À vendre" (illustration). Panneau "À vendre" (illustration).
Panneau "À vendre" (illustration). © Maxppp - Alexandre Marchi

Qui va bien pouvoir acheter cette ancienne propriété de la Défense datant du XIX siècle ? Il a déjà été vendu aux enchères en 2015 pour 1,2 million d'euros à un milliardaire... qui n'en a rien fait. Le fort du Grand Saint-Antoine est en très mauvais état. Après avoir accueilli les archives de la Défense jusqu'en 2011, les cinq bâtiments en ruine, sur un terrain de sept hectares sur le Mont Faron, sont à l'abandon.

Publicité

Peut-on sauver le fort ?

L'association de défense et protection du Mont Faron a interpellé les pouvoirs publics. Mais la mairie de Toulon a fait savoir que l'investissement était trop élevé. Un investisseur privé va-t-il se manifester d'ici ce vendredi après-midi ?

La vente aux enchères est organisée sur le site internet d'un notaire de Lyon. Le site offre peu de possibilités d'aménagements car il est soumis à de très nombreuses réglementations : monument historique, situé en zone Natura 2000 donc non constructible. Il est impossible par exemple de le transformer en hôtel...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined