Passer au contenu

Patrimoine religieux : deux églises corses parmi les premiers bénéficiaires de la collecte nationale

Par

La Fondation du Patrimoine annonce ce vendredi 26 avril la sélection de deux églises corses -l’Immaculée Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio- pour leur restauration dans le cadre de la collecte nationale pour la préservation du patrimoine religieux des villages de France.

Eglise de l'Immaculée Conception, à l'Île-Rousse Eglise de l'Immaculée Conception, à l'Île-Rousse
Eglise de l'Immaculée Conception, à l'Île-Rousse - Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine a dévoilé, ce vendredi 26 avril 2024, les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale pour la préservation du patrimoine religieux des villages de France. Parmi eux, l’église de l’Immaculée Conception de l’Île-Rousse en Corse a été sélectionnée, ainsi que l’église Saint-Dominique de Bonifacio. Cette collecte nationale, annoncée par Emmanuel Macron lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2023, vise à soutenir les petites communes de moins de 10.000 habitants en métropole et de moins de 20.000 en Outre-mer dans leurs efforts de conservation de leurs édifices religieux.

À l’Île-Rousse, le projet se concentre sur la restauration de l’église de l’Immaculée Conception, un joyau du XIXe siècle menacé par la dégradation. L’objectif est de restaurer les façades et toitures détériorées, ainsi que de rendre à l’édifice son authenticité perdue, garantissant ainsi sa préservation pour les générations futures.

À Bonifacio, l’église Saint-Dominique, datant du XIIIe siècle et érigée par l’Ordre des Frères dominicains, nécessite également une intervention urgente. Après avoir sécurisé l’édifice contre les intempéries, il est crucial de restaurer son intérieur, notamment les parements en pierre de taille, les enduits intérieurs, et de mettre aux normes le réseau électrique. Les travaux aideront à protéger les précieuses œuvres d’art et mobiliers classés qu’elle abrite.

undefined