Passer au contenu

L’église de Saint-Nazaire-sur-Charente sélectionnée par la Fondation du Patrimoine

Par

L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente est le seul édifice religieux de nos deux Charentes à faire partie des 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale lancée par la Fondation du patrimoine. L'annonce en a été faite ce vendredi.

L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente va être restaurée L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente va être restaurée
L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente va être restaurée - Fondation du Patrimoine

L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente fait partie des 100 premiers édifices qui vont bénéficier de la collecte pour le patrimoine religieux, a annoncé ce vendredi la Fondation du patrimoine. L'édifice est implanté au cœur de l’estuaire de la Charente, dans un village classé Grand Site de France. C'est la seule église de nos deux Charentes à avoir été sélectionnée. Elle est fermée pour raison de sécurité depuis 2018, sa charpente menaçant de s'affaisser.

Plus de 570 000 euros de travaux pour restaurer l'église

Un diagnostic a permis de programmer d'importants travaux qui permettront d’assurer la pérennité de l’édifice et sa réouverture au public explique la Fondation. Au programme : restauration de la toiture et des voûtes en bois et plâtre, mise en sécurité de la tribune, assainissement et consolidation des maçonneries extérieures.

Les travaux ont débuté en janvier dernier et doivent s'achever en décembre de cette année. Le montant des travaux mobilisé par la fondation du patrimoine est de plus de 128.000 euros. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation du patrimoine.

La réhabilitation de l'église est estimée à plus de 570.000 euros. Pour mémoire, cette collecte nationale avait été annoncée en septembre 2023 par le président de la République à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Elle a pour but d’aider les petites communes de moins de 10.000 habitants (et de moins de 20.000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux. Cette initiative vise à identifier et soutenir 1.000 édifices en 4 ans, tous cultes confondus.

undefined