Passer au contenu
Publicité

France Bleu Limousin vous emmène à la découverte de Sainte-Féréole

Par

On pourrait résumer Sainte-Féréole comme une commune authentique avec une vraie vie de village. Située à proximité de Brive-La-Gaillarde, la commune est bordée au sud-est par la Couze, au nord-ouest, par le Maumont Blanc. Le territoire communal est également traversé par le Maumont Noir.

Sainte-Féréole Sainte-Féréole
Sainte-Féréole - Commune de Sainte-Féréole

Le bourg de Sainte-Féréole est un ensemble de grosses bâtisses blotties autour de son église d’origine romane mais remaniée au cours des restaurations, qui est ornée de retables datant de la fin du 17e-début du 18e siècle. De là, s’ouvre sur un paysage vallonné et verdoyant et offre au regard un point de vue qui s’étend jusqu’aux monts des Monédières et au Puy de Sancy. Sur son territoire ont été découverts des vestiges gallo-romains (coffre funéraire, sépulture …).

Publicité

De son histoire récente, on pourra retenir que la commune a été tourmentée: durant la seconde guerre mondiale Sainte-Féréole abrita plusieurs camps de résistants. L’un d’eux, le camp de La Besse, fut anéanti par un détachement de soldats allemands le 15 novembre 1943. Un «Chemin de la Résistance» a été aménagé et les cabanes et les lieux de cache abritant les Maquisards ont été rénovés.

Henri  SOULIER, maire de Saint-Féréole
Henri SOULIER, maire de Saint-Féréole © Radio France - Stéphane Pigato
loading
Eric VERNAT, conseiller municipal à Sainte-Féréole
Eric VERNAT, conseiller municipal à Sainte-Féréole © Radio France - Stéphane Pigato
loading
Publicité

undefined