Passer au contenu
Publicité

Du petit matériel militaire américain de la Seconde Guerre mondiale exposé à Ingré

Par

Du vendredi 27 au lundi 30 octobre, l'association MVCG (Military vehicle conservation group) Orléanais organisait une exposition dans l'Espace culturel Lionel Boutrouche d'Ingré dans le Loiret. Cette année, l'accent a été mis sur le petit matériel américain de la Seconde guerre mondiale.

Patrick Sautot, président de l'association MVCG Orléanais, au guidon d'une Harley-Davidson de 1943 Patrick Sautot, président de l'association MVCG Orléanais, au guidon d'une Harley-Davidson de 1943
Patrick Sautot, président de l'association MVCG Orléanais, au guidon d'une Harley-Davidson de 1943 © Radio France - Tristan Ranéa

Cela faisait près de 10 ans que MVCG Orléanais n'avait plus investi les murs de l'Espace culturel Lionel Boutrouche d'Ingré dans le Loiret. Pour cette 5e édition, l'association avait choisi de mettre en avant le petit matériel américain de la Seconde guerre mondiale. Casque, fioles en tout genre, mousse à raser, cigarettes, gamelles, masques à gaz, réchauds, trousses de secours, armes, uniformes. "On retrouve tout le matériel que le soldat américain avait sur lui pendant le conflit, précise Patrick Sautot, le président de l'association. Ça va de la ceinture de sauvetage lors du débarquement jusqu'à la composition de son sac. Tout ce qu'un être humain doit avoir pour rester digne" résume-t-il.

Publicité

"Je retrouve du matériel que j'utilisais encore à la fin des années 70"

Les objets exposés sont essentiellement issus de la collection personnelle de quatre membres de l'association. Durant quatre jours, du 27 au 30 octobre, les visiteurs ont pu les observer et en apprendre d'avantage sur leur utilisation. Pour certains, c'est même l'occasion de se remémorer des souvenirs. "Je retrouve du matériel que j'utilisais encore à la fin des années 70" sourit Catherine, 66 ans, une ancienne secrétaire médicale.

Mais l'exposition s'adressait aussi aux plus jeunes. La Seconde guerre mondiale parle à tout le monde. "J'ai étudié cette période au collège. Je sais ce que c'est. On en a beaucoup parlé donc voir tout ça ici, c'est touchant" déclare Timéo, 14 ans.

Deux véhicules au centre de l'attention

On est parfois bien loin du "petit matériel" puisque l'association s'est permis un petit écart. Trônant au beau milieu de la pièce, une Harley-Davidson de l'armée américaine a attiré bien des regards. "C'est vraiment l'élément moteur de l'exposition, rigole Patrick Sautot. En voir une de 1943, en état de marche, c'est vraiment magnifique." La moto a été entièrement démontée puis refaite avec des éléments d'origine. Il a toutefois fallu changer les cuirs et les circuits électriques pour assurer la sécurité.

Les casques restent des éléments incontournables de la Seconde Guerre mondiale
Les casques restent des éléments incontournables de la Seconde Guerre mondiale © Radio France - Tristan Ranéa

Non loin de là, un autre véhicule se fait remarquer, à quatre roues cette fois-ci. Il s'agit d'une Jeep Ford, datant elle aussi de 1943. Selon le président de l'association, "la Jeep et la Harley-Davidson sont deux mythes de la Seconde Guerre mondiale." Au total, ils sont environ 350 curieux à avoir pu admirer ces deux pièces d'exception.

L'association MVCG Orléanais

Fondée en 1998 et basée à Ingré, l'association MVCG Orléanais prône le devoir de mémoire dans le Loiret. Elle est constituée d'une trentaine de membres qui s'attellent à restaurer puis mettre en scène des véhicules de guerre, et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. "On est non seulement des collectionneurs mais aussi des re-constituteurs, explique Gilles Leval, membre de l'association depuis une dizaine d'années. Cela demande de la passion, de la patience et de la persévérance."

L'exposition de l'Espace culturel Lionel Boutrouche terminée, l'association va pouvoir se pencher sur son prochain grand rendez-vous : le 80e anniversaire de la Libération de la ville d'Orléans. Il aura lieu le 16 août 2024. A cette occasion, le MVCG Orléanais souhaite notamment reconstituer un camp militaire à Ingré puis organiser un défilé dans la cité johannique.

Publicité

undefined