Passer au contenu
Publicité

A la recherche de la cigale d'or : où se cache-t-elle ce dimanche 13 décembre ?

Par

Vous avez manqué "A la recherche de la cigale d'or" ce dimanche 13 décembre ? Amusez-vous à résoudre les deux énigmes. Attention, les réponses se trouvent dans l'article, ne descendez pas trop vite !

A la recherche de la cigale d'or A la recherche de la cigale d'or
A la recherche de la cigale d'or © Radio France - Cédric Frémi - Dessin de la cigale : Patrick Trouvé

Règle du jeu : tous les samedis et dimanches de 11h à 12h, partez "A la recherche de la cigale d'or". Une première cigale est cachée dans une commune de la région, puis une seconde dans un lieu précis de la commune en question. Les auditeurs appellent le 04 42 38 08 08 et font leurs propositions en direct jusqu'à retrouver nos cigales d'or !

Publicité

A gagner ce dimanche

Votre participation à un atelier de confection de santons à Aubagne avec un artisan santonnier : les Santons Flore. Durant plus d'une heure, vous apprendrez à faire vous-même le santon que vous aurez choisi, le santon sera ensuite cuit et vous sera offert. Chacun repart avec le santon qu’il aura fabriqué !

L'énigme "commune" du dimanche 13 décembre

Identifiez cette commune des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence ou des Hautes-Alpes :

Aux portes de la Muraille de Chine, Christine et François sont enlacés sur le cliché. Parti à la Montagne, le fils de Paul a le génie de s'encorder. En Alsace ou en Asie, la fille d'André a le champ libre pour marchander les pigments broyés.

⬇️

Toulon vu de la Grande Rade
Toulon vu de la Grande Rade © Radio France - Cédric Frémi

Réponse : Toulon.  

15è ville de France, Toulon brille aux couleurs de Noël avec un spectacle son et lumières quotidien jusqu'au 25 décembre sur la place de l'Opéra de 18h à 20h, signé "Les Orpailleurs de Lumière", spécialistes du mapping, qui ont déjà œuvré sur la façade de Chalucet à l’occasion de son inauguration.  

  • Aux portes : la Porte d'Italie, parmi les derniers vestiges des fortifications ; la Porte de l'Arsenal, monumentale 13,5m de hauteur avec les statues de Minerve et Mars et ses quatre colonnes, elle date de 1738 et a été déplacée en bloc en 1976. 
  • La Muraille de Chine : surnom de la Frontale, ces immeubles considérés à l'époque comme avant-gardistes, fonctionnels et modernes, construits entre l'Avenue de la République et le Port dans les années 1950 par Jean de Mailly, unique front de mer dédié entièrement à la promenade qui a valu a cet architecte l'obtention du prestigieux prix Médicis. Christine : nom du personnage incarné dans "Le Grand Blond et La Chaussure Noire" par Mireille Darc, native de Toulon. 
  • François : François Silly, né à Toulon, est le vrai nom de Gilbert Bécaud. 
  • Enlacés : référence au Pont du Las, à la rivière Le Las, et à la route en lacets qui mène au Mont Faron. 
  • Sur le cliché : référence à la Maison de la Photographie, qui présente plus de 400 ans œuvres dans ce qui était autrefois un hammam. 
  • Parti : référence à la Partie de Cartes, sculpture ludique de la place Raimu mettant en scène César et Panisse. 
  • Montagne : durant la Révolution, les Toulonnais ont permis aux Anglais de s'emparer de la ville. Le décret de la Convention nationale du 4 nivôse an II (24 décembre 1793) indique : "Le nom infâme de Toulon est supprimé. Cette commune portera désormais le nom de Port-la-Montagne". 
  • Le fils de Paul : Alexandre 1er, tsar russe, pour le Jardin Alexandre 1er. 
  • Le génie : sur le port, la célèbre statue "Cuverville" se nomme "La statue du Génie de la Navigation". 
  • S'encorder : référence à la Corderie de l'Arsenal de Vauban. 
  • En Alsace : le Boulevard de Strasbourg, l'un des plus passants de la ville. 
  • En Asie : le musée des Arts Asiatiques, au Mourillon. 
  • La fille d'André : référence au Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic, du nom de la chef étoilée dont le bistrot de Valence se nomme "André", le prénom de son père. 
  • Le champ : référence au Champ-de-Mars à l'Est du centre-ville, mais aussi au rugbyman toulonnais Eric Champ. 
  • Libre : la place de la Liberté, la plus vaste de Toulon. 
  • Marchander : le Port Marchand, médiathèque, stade nautique, jardin et quartier. 
  • Les pigments broyés : le coquillage murex était broyé, les pigments de pourpre obtenus ont fait la renommée de la Teinturerie impériale de Telo Martius, Toulon au temps des romains.

🔹

L’énigme "lieu" du dimanche 13 décembre

A présent, identifiez un lieu précis de la commune de Toulon :

Les plantes accolées à l'avant de la barbe royale  se reflètent dans le bleu de la planète florale.

⬇️

Réponse : le "Bateau sculpture" de la place Vatel, fraichement réhabilitée (elle vient d'être inaugurée, c'était il y a dix jours le 3 décembre par Hubert Falco) avec son dallage refait, ses nouveaux éclairages et son bateau sculpture sublimé.  

  • Les plantes / Florale : la figure de proue de ce bateau est une réplique de la frégate "La Flore". 
  • Accolées : le bateau-sculpture est accolé à la façade d'un immeuble de la place Vatel, façade peinte, la fresque en trompe-l'oeil représentant une voile ou un rideau, en tout cas un immense tissu rose. 
  • A l'avant : la proue est l'avant d'un navire (opposé à la poupe). 
  • La barbe / Le bleu de la planète : Neptune, planète bleue, mais aussi Dieu romain de la Mer, qui est représenté avec sa barbe sur cette proue. 
  • Royale : la Flore était un navire royal du 18ème siècle. 
  • Se reflètent : les nouveaux aménagements ont permis la mise en place d'un miroir d'eau permettant au bateau-sculpture de se refléter.

🔹

Off Toulon

Idées cadeaux avec des cartes postales, affiches, accessoires pour un design 100% local : c'est Off Toulon.

loading

La Bousti : la box de produits toulonnais

Autre idée cadeau : La Bousti, box en provençal, composée de nombreux produits 100% toulonnais.

loading
Publicité

undefined