Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : état stable pour les deux cas suspects à Tours

Par

Le professeur Louis Bernard, chef de service des maladies infectieuses au CHRU de Tours, indique ce matin sur France Bleu Touraine que l'état de santé des deux cas suspects de coronavirus est stable, "satisfaisant". Il s'agit d'un couple de septuagénaires qui revenait de la Mecque. C'est loin d'être la première alerte du genre.

illustration urgences (sans légende)
illustration urgences (sans légende) © Maxppp

Les suspicions de coronavirus repérées à Tours sont loin d'être isolées. Le professeur Louis Bernard indique qu'une quarantaine de cas semblables ont été recensés en France en un mois. Jusqu'ici tous les tests ont donné des résultats négatifs : il ne s'agissait de coronavirus dans aucun de ces cas.

Publicité

Les résultats des analyses sur les deux patients tourangeaux, un couple de septuagénaires de retour de La Mecque, sont attendus ce mercredi matin . Ce lundi, des tests identiques avaient déjà exclu l'infection par le coronavirus du précédent patient hospitalisé à Tours avec des symptômes similaires.

Informer et s'organiser avant le Ramadan

Un point commun relie la plupart de ces cas : les patients revenaient du Moyen-Orient, la région du monde où le virus passe à l'homme, même si on ignore tout de ce processus. Plus de la moitié des 55 cas confirmés dans le monde ont un lien avec L'Arabie Saoudite, un phénomène inquiétant à l'approche du Ramadan.

Le CHRU de Tours va mettre en place un protocole pour orienter directement les personnes suspectées d'être atteintes par le coronavirus vers le service des maladies infectieuses.

Il faut aussi sensibiliser les personnes de confession musulmane sur les risques potentiels et les bons réflexes à avoir en cas de symptômes : toux, maux de ventre, fièvre, essouflement. Des symptômes proches du ceux de la grippe.Le professeur Bernard conseille aux personnes qui reviendraient du Moyen-Orient d'avoir à l'esprit le risque de coronavirus et d'alerter leur médecin traitant au premier signe inquiétant.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined