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Cinq choses à savoir sur l'A350, le nouveau long-courrier d'Airbus

Airbus doit livrer en décembre 2014 son 1er A350 à la compagnie aérienne Qatar Airways. Un avion innovant, qui doit permettre à l'avionneur européen basé à Toulouse de rivaliser avec les 777 et les 787 de Boeing sur le marché des long-courriers.

A350. Crédit photo : Elodie Ratsimbazafy
A350. Crédit photo : Elodie Ratsimbazafy

Cinq choses à savoir sur l'A350, extraites de notre série de reportages "Fabrique-moi un A350".

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#1 | L'A350 compte 53% de matériaux composites

C'est l'un des atouts majeurs du nouveau long-courrier d'Airbus. Ce bi-réacteur de 315 sièges en moyenne est plus léger que ses prédécesseurs grâce à l'utilisation à plus de 50% des matériaux composites (fibre de carbone). L'A350 permet aussi de faire baisser la facture de kérosène de 25% par rapport au Boeing 777.

#2 | Le tronçon central est assemblé à Saint-Nazaire

Dans l'usine Airbus de St Nazaire, 500 des 2800 salariés travaillent aujourd'hui (ils seront plus nombreux à terme) à l'assemblage du tronçon central, c'est à dire le corps de l'appareil sur lequel les ailes viendront se fixer plus tard. Les salariés assemblent également le fuselage-avant de l'A350, la partie qui va du nez jusqu'aux ailes, avant que le tout ne soit transporté en Toulouse grâce à l'avion Beluga.

#3 | A terme, dix semaines suffiront pour assembler un A350

Une fois sur la chaine d'assemblage finale à Colomiers, Airbus a organisé son site de telle manière, qu'à terme, un avion puisse y être assemblé en 10 semaines, 2 mois et demi. C'est plus rapide que pour les autres avions (30% de temps en moins), car sur cette chaine finale, les compagnons peuvent travailler à l'aménagement intérieur de la cabine dès le début du processus d'asssemblage.

#4 | 29.000 salariés sont impliqués dans sa fabrication

L'A350 est fabriqué par tronçons sur les différents sites d'Airbus et chez 59 sous-traitants drects. Au total, 29.000 salariés sont aujourd'hui concernés, dont 12.500 chez Airbus. Comme la plupart des autres avions d'Airbus, l'A350 est fabriqué sur plusieurs sites à travers l'Europe, par Airbus et par ses sous-traitants. Et toutes les pièces sont ensuite envoyées à Colomiers, à côté de Toulouse, pour l'assemblage final.

#5 | Il peut parcourir 15.000 km d'une traite

Autre atout : l'A350 peut assurer des vols de 15.000 km. Un enjeu majeur dans la concurrence avec les avions américains Boeing 777 et 787.

► "Fabrique-moi un A350, dans les coulisses du dernier-né d'Airbus"

Passionnés ou simples curieux, laissez-vous entraîner dans les coulisses de ce véritable puzzle européen, à travers notre série de reportages "Fabrique-moi un A350 !" Vous découvrirez la conception étonnante de cet avion novateur : des matériaux composites de la pointe avant sculptés à Méaulte en Picardie, au transport des tronçons en avion Beluga depuis Saint Nazaire, en passant par l’assemblage final à Toulouse.

Un voyage dans les coulisses de la fabrication de l'A350.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE REPORTAGE

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Fabrique-moi un A350
Fabrique-moi un A350

](http://www.francebleu.fr/airbus-avion-fabrique-moi-un-a350)Fabrique-moi un A350  | Photo © Elodie Ratsimbazafy

Crédits : réalisation Vanessa Marguet ; photos : Elodie Ratsimbazafy ; montage des diaporamas sonores : Vanessa Marguet et Elodie Ratsimbazafy. Coordination : Olivier Uguen.

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► Accéder au reportage "Fabrique-moi un A350 !"► Fabrique-moi un A350 : le dossier France Bleu

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