Passer au contenu
Publicité

Chambon : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour trois communes des Hautes-Alpes

Par

Près de quatre mois après la fermeture de la départementale 1091, les communes de La Grave, Villar-d'Arêne et Le Monêtier-les-Bains (05) vont pouvoir bénéficier de l'état de catastrophe naturelle. L'arrêté vient d'être publié au Journal Officiel.

La montagne au dessus du Chambon avant le glissement de terrain
La montagne au dessus du Chambon avant le glissement de terrain © Radio France - Gérard Fourgeaud

Le Premier Ministre Manuel Valls l'avait promis lors de son déplacement du 24 juillet à Mont-de-Lans: les communes de La Grave, Villar-d'Arêne, et Monêtier-les-Bains ont été reconnues en état de catastrophe naturelle près de quatre mois après la fermeture de la route Grenoble > Briançon. Un premier pas pour Philippe Raybaudi, porte-parole du Collectif du Chambon, qui continue de réclamer la construction d'une route à double sens en rive gauche du lac du Chambon, alors que le projet actuel porté par le Conseil départemental de l'Isère ne prévoit qu'une circulation en alternat.

Publicité

Par ailleurs selon Philippe Raybaudi, seuls 15% des professionnels des trois communes visées par l'arrêté interministériel bénéficieront des mesures liées à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. L'interview de Philippe Raybaudi est à retrouver ce mardi matin sur France Bleu Isère. Rappelons que la RD 1091 est fermée depuis le 10 avril en raison d'un éboulement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined