Passer au contenu
Publicité

Basket : le PB 86 fait un pas vers la finale

Par

Même si rien n'est joué et qu'il faudra encore l'emporter au moins une fois, Poitiers a pris un sérieux avantage en demi-finales de Pro B en s'imposant à Châlons-en-Champagne.

"Ne pas s'enflammer. Rester concentrer. Il reste un match à jouer. Et les Marnais sont dos au mur, ils ne viendront pas à Saint-Eloi pour nous donner le match". Le président de Poitiers Alain Baudier résume ce matin l'état d'esprit du PB 86. Les Poitevins, en disposant de Châlons-Reims 89-78 hier soir en Champagne, ont pourtant pris l'ascendant sur leur adversaire dans ces demi-finales de play-offs. Eux qui n'ont pourtant pas l'avantage du terrain dans cette série, ils ont désormais l'occasion rêvée de composter le billet pour la finale dès demain soir (jeudi) à domicile.

Publicité

Un banc poitevin "de luxe"

Ce succès est dû, en grande partie, à l'absence côté châlonais de Michel Morandais hier soir, MVP de Pro B, forfait à cause d'une gastro-entérite, mais aussi au talent et à l'adresse insolente du banc poitevin. Arnaud Thinon (5/5 à 3 points), Lamine Kanté et Mustapha Fall ont dégoûté, à eux seuls, des Champenois émoussés et qui, hier encore, ont perdu beaucoup d'énergie, sans résultat. Si Jeff Greer et Karim Souchu, les "Monsieur Plus" de Poitiers ces derniers temps, ont été plus discrets, force est de constater qu'au PB, le danger peut venir de partout, et que l'équipe, disciplinée et consciencieuse, commet peu d'erreurs. Elle sait, ce qui est une vraie force, épuiser ses adversaires, et attendre son heure pour porter l'estocade.

Poitiers peut voir loin

La prestation en Champagne autorise désormais tous les espoirs et la remontée en Pro A, encore inenvisageable il y a quelques mois, n'est plus aujourd'hui une utopie ou un doux désir que l'on caresse sans trop y croire. Cette équipe de Poitiers peut voir loin. Encore faut-il l'emporter dès demain dans la Vienne. Sinon, la superbe bataille de la Marne remportée par les troupes de Ruddy Nelhomme n'aura servi à rien, et tout restera à faire lors de la belle.

L'info en continu

Publicité

undefined