Passer au contenu
Publicité

Paris 2024 : les basketteurs du PB 86 profitent d'un programme développé pour les nageurs français en vue des JO

Par

Le saviez-vous ? Des chercheurs poitevins apportent leur expertise scientifique pour aider des athlètes à optimiser leur préparation dans les semaines qui vont précéder les Jeux. Ces chercheurs accompagnent l’équipe de France de natation... et depuis peu, les joueurs du club de basket de Poitiers.

Le capitaine de Poitiers Kévin Mendy sort de la chambre de cryothérapie. Le capitaine de Poitiers Kévin Mendy sort de la chambre de cryothérapie.
Le capitaine de Poitiers Kévin Mendy sort de la chambre de cryothérapie. © Radio France - William Giraud

Des chercheurs poitevins apportent leur expertise scientifique pour aider des athlètes à optimiser leur préparation dans les semaines qui vont précéder les Jeux Olympiques. Ces universitaires font partie du laboratoire MOVE, rattaché à la fac de sciences du sport (STAPS).

Publicité

Ils accompagnent notamment l’équipe de France de natation pour optimiser la récupération et permettre à la délégation tricolore d’atteindre son pic de forme pendant la compétition. Mais le programme rayonne aussi à l'échelle du territoire. Les basketteurs du PB 86 ont pu en bénéficier ces derniers jours, dans l'optique de monter en puissance en vue des play-offs de ProB.

Le capitaine Kévin Mendy a pu tester notamment un passage en chambre de cryothérapie à une température de -110 degrés ressentis. "C'est froid. Mais on connaît les bénéfices de ce type de séances. Ce n'est pas agréable, mais si ça m'aide pour le sommeil, tant mieux. C'est aussi bon pour la récupération, les inflammations tendineuses... C'est un outil de plus que le kiné qu'on peut avoir".

Maxence, l'un des chercheurs de l'équipe, préconise également l'usage d'un sur-matelas thermorégulant conçu spécifiquement lors des travaux : "Il y a un gel à l'intérieur qui permet de diffuser l'énergie qu'on a pendant la nuit. Et ça permet de dissiper l'effet de coup de chaud que l'on peut avoir durant le sommeil. L'objectif est d'améliorer la qualité des nuitées de l'athlète".

Publicité

undefined