Passer au contenu
Publicité

Armada 2013 : les préparatifs vont bon train

A dix jours du grand rassemblement des plus beaux voiliers du monde, les quais de Rouen sont une véritable fourmilière. Il faut monter les stands, faire passer l’eau, l’électricité et le téléphone, sans oublier l’aménagement des accès et la sécurité. Plusieurs dizaines de personnes sont sur le pont depuis deux semaines.

Armada 2013 : L'élevateur
Armada 2013 : L'élevateur © Radio France

L’armada de Rouen, c’est une ville dans la ville. Mais contrairement aux apparences, ce n’est pas le montage des stands qui est le plus difficile. Le plus gros du travail, c’est l’installation du réseau électrique, du téléphone et enfin l’alimentation en eau potable.

Publicité

Le chantier a débuté mi février. Pour alimenter tous les stands en électricité, il aura fallu tirer 14km de câble. Et pour les raccorder à l’eau potable, 3,5 km de canalisation ont été réalisées. Il faut prévoir aussi l’évacuation des eaux usées.

Armada 2013 : l'installation des câbles électriques
Armada 2013 : l'installation des câbles électriques © Radio France - Eric Turpin - Radio France

Trois entreprises spécialisées réalisent ce chantier qui prendra fin à la toute dernière minute. Pour l’instant, quatre voiliers seulement ont demandé l’électricité. « Ce n’est pas beaucoup  », raconte Jean-Patrick Béranger, responsable de la commission technique. « *D’autres vont se manifester au dernier moment * ».

200 stands à monter

Depuis deux semaines, 200 stands sont montés le long des 5km de quais de Seine occupés par l’Armada. Il faut aussi installer des toilettes et les postes de gardes, car le public sera davantage filtré cette année afin de mieux gérer l’affluence.

Armada 2013 : un ouvrier monte un stand
Armada 2013 : un ouvrier monte un stand © Radio France

Une zone de sécurité est prévue pour les pompiers. Une équipe de plongeurs sera prête à intervenir 24 heures sur 24. Un poste de commandement doit aussi être monté pour les policiers, les gendarmes, le Samu et la sécurité civile.

Un escalier métallique a été construit au pied du Pont Guillaume le Conquérant pour permettre aux visiteurs d’accéder plus facile aux quais rive droite, le temps de la manifestation.

Armada 2013 : Les escaliers métalliques
Armada 2013 : Les escaliers métalliques © Radio France

Tout doit être terminé à la fin de la semaine. La semaine prochaine, les restaurateurs, les collectivités, les entreprises qui ont loué un stand pourront s’approprieront les lieux.

Le reportage de** Caroline Haine** sur les quais de Rouen :

loading
Armada 2013 : les stands rive gauche
Armada 2013 : les stands rive gauche © Radio France

/node/b96057c4-529b-11e2-a7b7-782bcb76618d

L'info en continu

Publicité

undefined