Passer au contenu
Publicité

Il a bâti un empire du BTP, le Girondin Clément Fayat est mort à 90 ans

Par

Clément Fayat est mort. Le fondateur de l'entreprise éponyme de travaux publics est décédé à l'âge de 90 ans, annonce le groupe dans un communiqué. Il était président d'honneur de l'entreprise depuis 2013.

Clément Fayat en 2000 Clément Fayat en 2000
Clément Fayat en 2000 © Maxppp - BEP/SUD OUEST

Le fondateur du groupe Fayat, l'une des plus grosses entreprises françaises de BTP, est décédé. Clément Fayat était âgé de 90 ans. Il avait créé cette entreprise à seulement 25 ans. Il y a quelques années, il avait confié la direction à ses deux fils, Jean-Claude et Laurent.

Publicité

Corrézien d'origine

Clément Fayat est un pur corrézien d’origine, né le 24 janvier 1932 dans une famille modeste. Il quitte très tôt l’école, devenant dès l’âge de 15 ans apprenti sur le chantier du barrage hydroélectrique de Chastang (Corrèze) construit sur la Dordogne. Il rejoint la ville de Libourne après avoir effectué ses dix-huit mois de service militaire et y rencontre sa future épouse Germaine. C’est également depuis Libourne qu’il va entreprendre de bâtir le groupe qui porte son nom, après un passage par l’entreprise locale de travaux publics Vincent.

Une entreprise internationale

Il n'a que 25 ans quand il fonde l'entreprise Fayat, au départ Société Nouvelle de Terrassement (SNT). Le premier rachat opéré par Clément Fayat sera celui de son employeur Vincent (travaux publics), premier jalon fondateur de l’activité de construction du groupe. L’ouverture à l’industrie se fera par le biais de l’acquisition de la filiale Le Réservoir (chaudronnerie) en 1969. Pendant les années 2000, l'entreprise prend de l'ampleur et s'internationalise. Des filiales sont implantées sur les cinq continents. L'entreprise est aujourd'hui présente dans 170 pays.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined