Passer au contenu

Week-end médiéval à Vergt : une fête qui colle à l'histoire du village

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ils n'ont pas invité Jacquouille la Fripouille mais les Vergt'missots offrent la possibilité de devenir de vrais visiteurs du Moyen-Âge à Vergt ce week-end. C'est la première fois qu'il y a un tel rendez-vous féodal (combats à l'armure inclus). Prêts pour franchir les portes du temps ?

Les petits comme les grands vont prendre plaisir à aller visiter le Moyen-Âge!
Les petits comme les grands vont prendre plaisir à aller visiter le Moyen-Âge! © Getty - Orbon Alija

Les visiteurs seront plongés dans l’atmosphère du Moyen-Âge: combats à l'armure, initiation à calligraphie ou encore cuisine traditionnelle, l’immersion s’annonce totale au sein de Vergt samedi soir, et dimanche toute la journée.

Vergt Moyen-Âgeuse, si si...

Vergt est une bastide construite au XIIIème siècle (en 1285). Le plan de la ville en témoigne encore : deux longues rues parallèles encadrant la place de la halle ; une maison à colombages. C’est une bastide qui a été d’abord Anglaise (Henri de Plantagenêt) puis Française. Des deux paroisses initiales subsiste une église, l’Église Saint Jean, de même que la rue la plus ancienne dite Sainte Catherine, aujourd’hui rue de la Chaminade. 

Réanimation

Autour de Vergt, le Grand Périgueux possède un patrimoine riche en églises romanes (Cendrieux, Saint Mayme de Péreyrol, Saint Paul de Serre, Veyrines de Vergt) édifiées entre le VIII et le XIIème siècle. Ce passé dont il ne reste que des traces demande à être (ré)animé selon l'association Vergt’missots qui organise pour la première fois cette fête médiévale, décidée à l'automne dernier. 

La Dolorean est prête!

On connaissait la machine à remonter le temps de Retour vers le futur, là pour le coup on embarque dans une vraie chariotte et on va découvrir des vêtements, des arts culinaires, des jeux, danses et saynètes pour s'y croire (au Moyen-Âge)! 

En apprendre plus sur cette époque (aussi)

"Dans le souci de donner des repères historiques, nous sommes en lien avec l’école de Vergt qui s'est montrée très intéressée par ce projet", explique Françoise Chambon, secrétaire des Vergt’missots. Ainsi, des panneaux pédagogiques jalonnent le parcours de la fête pour situer le contexte historique des expositions réalisées par les écoliers.

Les métiers traditionnels du Moyen-Âge dimanche matin

Un marché médiéval va nous en dire plus, car des démos sont prévues : forgeron, coutelier, vannier,  Luthier, frappeur de Monnaie, potier, fabrique du savon, artisan du vitrail, relieur,... seront là!

L'affiche de la première fête médiévale de Vergt
L'affiche de la première fête médiévale de Vergt - Vergt'missots

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Périgord

1
2
3

undefined