Passer au contenu
Publicité

Robert Hébras, dernier survivant de la tragédie d'Oradour-sur-Glane, est décédé

Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944, est décédé ce samedi à 97 ans. Une partie de l'histoire du Limousin s'en est allé avec lui.

Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille. Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille.
Robert Hébras était accompagné de sa petite-fille. © Radio France - Juliette Mylle

Il était le dernier survivant de la tragédie d'Oradour-sur-Glane encore envie depuis le décès de Marcel Darthout en 2016. Ce samedi 11 février, Robert Hébras est décédé à l'hôpital de Saint-Junien en Haute-Vienne. Il avait 97 ans, 19 ans ce 10 juin 1944. Il avait fait du devoir de mémoire son combat pour ne pas oublier cette journée tragique du 10 juin 1944. 643 hommes, femmes et enfants ont été tués par la division allemande SS Das Reich.

Publicité

"Nous le savions affaibli depuis quelques jours, que son état de santé s'était aggravé", explique Philippe Lacroix, le maire d'Oradour-sur-Glane. "C'est beaucoup de tristesse, c'est une page qui se tourne, indiscutablement", dit-il encore. "Pour moi, Robert était un homme admirable. Il a témoigné auprès des jeunes, œuvré pour la réconciliation avec l'Allemagne. C'est une figure locale qui s'en va", estime Philippe Lacroix.

"Ce sera à nous, sa petite-fille Agathe, l'association nationale des familles de martyrs, la municipalité bien sûr, de continuer de porter son message et d'œuvrer au devoir de mémoire", termine le maire d'Oradour-sur-Glane.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined