Passer au contenu
Publicité

26 décembre 1999 : la tempête Lothar traverse la Touraine

Par

C'était il y a 15 ans, le 26 décembre 1999, des vents violents s'abattaient sur la France, d'Ouest en Est : une tempête qui allait faire 92 morts, 3,5 millions de foyers privés d'électricité, une tempête qui allait aussi détruire des milliers d'hectares de bois et de forêts.

En trois jours, les tempêtes Lothar et Martin ont touché près de 60% du territoire En trois jours, les tempêtes Lothar et Martin ont touché près de 60% du territoire
En trois jours, les tempêtes Lothar et Martin ont touché près de 60% du territoire © Maxppp

En Touraine, ce sont le nord et le sud du département côté Vienne qui seront touchés par ces vents dépassant les 130 km/h en rafales. Le secteur de Château-Renault sera impacté. Exemple, la forêt de Beaumont-la-Ronce - 700 hectares au total et une quarantaine qui seront touchés. 38 000 pieds de jeunes arbres arrachés.

Publicité

Pierre de Beaumont est à la tête de ce groupement forestier. Ces 15 dernières, le reboisement s'y est fait par tranches et il y a encore beaucoup de travail.

loading

Sans le nord de l'Indre-et-Loire, la commune d'Auzouer-en-Touraine a souffert de la tempête. La famille Chaplet possède 40 hectares de bois, les chênes sont tombés par terre. Colette Chaplet se souvient de l'émotion qu'elle a ressentie ce jour là.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined