Passer au contenu
Publicité

Voici pourquoi vous entendrez des sirènes d'alerte retentir ce jeudi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les traditionnelles sirènes du premier mercredi du mois n'auront pas lieu ce mercredi, 1er mai oblige. De nombreuses préfectures ont annoncé leur report à jeudi.

Les Système d'Alerte et d'Information aux Populations. Les Système d'Alerte et d'Information aux Populations.
Les Système d'Alerte et d'Information aux Populations. © Maxppp - Norbert GRISAY

Si vous entendez sonner les sirènes dans votre ville jeudi, pas d'inquiétude. Il s'agit du traditionnel essai mensuel du "signal national d'alerte". Il retentit habituellement le premier mercredi du mois, mais de nombreuses préfectures ont annoncé son report d'une journée, 1er mai oblige. "En raison du jour férié ce mercredi 1er mai, le test mensuel est exceptionnellement reporté au jeudi 2 mai 2024", écrit ainsi la préfecture des Alpes-Maritimes.

Publicité

Les préfectures du Lot-et-Garonne, du Puy-de-Dôme, de Haute-Corse, des Hautes-Pyrénées, de l'Aisne, de l'Ariège, du Nord, de Haute-Garonne, de la Loire, du Vaucluse ou encore de l'Hérault en ont fait de même. "Aucune réaction n’est attendue de la part de la population lors de ces essais techniques", précisent-elles.

À quoi ça sert ?

Ce test mensuel "consiste en un unique cycle d’1 minute et 41 secondes (avec 5 modulations), sans signal de fin d’alerte afin de s’assurer que toutes les sirènes sont opérationnelles", indique la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le Système d'Alerte et d'informations, dont les sirènes font partie, permet "d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave", comme une catastrophe naturelle (inondation, séisme par exemple), technologique (accident industriel), un danger aérien, etc., complète la préfecture de la Corrèze.

Les différents signaux.
Les différents signaux. - Préfecture des Alpes-Maritimes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined