Passer au contenu
Publicité

Alerte enlèvement : l'enfant et sa mère retrouvées saines et sauves

- Mis à jour le
Par

L'alerte enlèvement déclenchée ce vendredi pour retrouver la petite Neilylah, âgée d'un mois, a été levée. L'enfant et sa mère, suspectée de l'avoir enlevée au centre hospitalier de Meaux jeudi dans la soirée, ont été retrouvées à Sevran.

L'enlèvement a eu lieu à l'hôpital de Meaux. L'enlèvement a eu lieu à l'hôpital de Meaux.
L'enlèvement a eu lieu à l'hôpital de Meaux. © Maxppp - ARNAUD JOURNOIS

La petite Neilylah a été retrouvée saine et sauve, ce vendredi, avec sa mère, sur la commune de Sevran. Une alerte enlèvement avait été déclenchée un peu plus tôt dans la journée. "A priori, tout va bien pour l'une comme pour l'autre", a affirmé le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, lors d'une conférence de presse ce vendredi soir.

Publicité

La mère de famille de 21 ans est soupçonnée d'avoir enlevé sa fille ce jeudi au centre hospitalier de Meaux, en Seine-et-Marne, entre 19h35 et 20h30. Le parquet de Meaux avait pris, la veille de la disparition, une ordonnance de placement provisoire de la fillette, a expliqué le procureur de la République de Meaux. La décision avait été annoncée à la mère, une jeune femme sans domicile fixe.

L'enfant et la mère étaient toutes deux placées dans l'unité mère-enfant de l'hôpital depuis le 21 décembre, soit peu après la naissance du bébé. C'est là que l'équipe médicale a relevé des "manquements" aux "règles de sécurité élémentaires", des "propos inadaptés ou violents", des "comportements brutaux" de la part de la maman, qui a également "verbalisé des envies de faire mal à son enfant", a expliqué Jean-Baptiste Bladier. Comportements qui ont conduit l'équipe médicale à signaler la situation au parquet.

La décision avait été "portée à la connaissance" de la jeune mère dans l'après-midi du 17 janvier.

L'alerte enlèvement "a produit son effet"

La mère et son bébé ont pu être retrouvées grâce à l'action d'une femme qui a "entendu les messages alerte enlèvement" et "a reconnu cette maman dans la rue", a expliqué le procureur de la République. Cette femme "a pris contact et a pu la retenir le temps que les patrouilles arrivent". Le téléphone

"On peut donc considérer que l'alerte enlèvement, qui est désormais levée, a produit son effet", a-t-il poursuivi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined