Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, les centres de loisirs s'adaptent au mauvais temps

Par

La grisaille est de retour en Mayenne ! Un mauvais temps qui chamboule les activités prévues dans les centres de loisirs. Les animateurs doivent alors s'adapter et redoubler de créativité pour divertir les jeunes en intérieur. Un reportage d'Eléna Mangano.

Les 6-8 ans en pleine activité Harry Potter Les 6-8 ans en pleine activité Harry Potter
Les 6-8 ans en pleine activité Harry Potter - Eléna Mangano

Fini les courses d'orientation, les jeux d'eau et les pique-niques en pleine nature. La pluie a fait son retour en Mayenne et les jeunes inscrits au centre aéré voient leur programme d'activité changer.

Publicité

Au centre de loisirs des Avesnières à Laval, c'est toute une organisation qu'il faut repenser. Les animateurs ont plus d'un tour dans leur sac comme l'explique Mohamed Boukhorissa, responsable adjoint et encadrant : "On a toujours une longueur d'avance, on travaille par thématique et souvent quand il ne fait pas beau, on a une solution de repli que ce soit une activité manuelle ou le gymnase".

La responsable du centre Sigrid Gilard avoue ne jamais tomber en rade d'idées. "Bricolage, jeux de société, peinture, jeux collectifs ... ", énumère-t-elle. "C'est la base de l'animation", renchérit Nadine Ferré, l'encadrante des 6-8 ans. 

Des activités très appréciées

Ce mardi après-midi, les jeunes ont troqué les jeux d'eau pour la peinture. L'objectif ? Réaliser le quai 9 3/4 où les apprentis sorciers du film Harry Potter s'envolent pour l'école de magie Poudlard. Les élèves sont attentifs et s’exécutent avec minutie. La plupart d'entre eux sont de grand fans de la saga, ils apprécient tout particulièrement de montrer leurs dernières créations. "L'œuf du dragon, la baguette d'Harry, les bougies, les lunettes ...", citent Tina et Rose avec fierté.

Dans la salle à côté, les plus grands personnalisent des jeux de palets. Visiblement très inspirée, Marie veut peindre "du rouge, du bleu, du vert et du rose" sur la planche où elle espère pouvoir ensuite "jouer avec ses parents ". Les pochoirs s’enchaînent, les couleurs se mélangent et les jeux d'eau ne sont plus qu'un lointain souvenir.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined