Passer au contenu
Publicité

La Saint Valentin, la fête des amoureux du 14 février est aussi le rendez-vous chez les fleuristes

- Mis à jour le
Par

Hormis un petit cadeau ou ce qui n'est pas possible en ce moment un diner au restaurant en amoureux, la Saint Valentin c'est d'abord le bouquet de fleurs et plus particulièrement le bouquet de roses.

Nathalie Vial a commandé 600 roses pour la Saint Valentin dans sa boutique à Cheval-Blanc Nathalie Vial a commandé 600 roses pour la Saint Valentin dans sa boutique à Cheval-Blanc
Nathalie Vial a commandé 600 roses pour la Saint Valentin dans sa boutique à Cheval-Blanc © Radio France - JM Le Ray

Ce jour-là, 58 % des bouquets offerts sont des roses, et jusqu’à 5 % des ventes de roses sur l'année sont effectuées un 14 février. Ces messieurs amoureux se font généralement conseiller chez là où le fleuriste. C’est par exemple le cas chez La Jarre Provençale à Cheval-Blanc où la fleuriste, Nathalie Vial a fait rentrer en prévision 600 tiges de roses en privilégiant la couleur rouge, mais aussi des blanches ou des fuchsias ainsi que différentes tailles de tiges ou de boutons . 

Publicité

La rose une des fleurs les plus importées 

Il faut savoir aussi que la rose est l’une des fleurs les plus importées en France, en particulier à l’occasion de la Saint-Valentin. Seuls 3 % à 5 %  des roses vendues chez proviennent du  Var ou du  Finistère. Toutes les  autres proviennent pour majorité des Pays-Bas , puis du Kenya ou l’Équateur  ou plus modestement  d’Amérique latine. Des importations qui donnent d’ailleurs un très mauvais bilan carbone à ces fleurs. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined