Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : de futurs agents de sécurité venus de l'Yonne pour les Jeux

Par

Des apprenants agents de sécurité sont en formation depuis le 26 février 2024 pour devenir agents de sécurité et peut-être participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Des agents de sécurité icaunais aux Jeux olympiques de Paris 2024 Des agents de sécurité icaunais aux Jeux olympiques de Paris 2024
Des agents de sécurité icaunais aux Jeux olympiques de Paris 2024 - Pôle emploi

Quelques mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024, la logistique se met en place et chez nous aussi, ça se prépare. 25 000 agents sont attendus pour faire la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris 2024 et certains se forment chez nous. Les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août et paralympiques du 28 août au 8 septembre. C'est à Appoigny que les futurs agents de sécurité se forment pour devenir agents de sécurité durant les JO.

Publicité

25.000 agents de sécurité pour les Jeux olympiques 2024

Les apprentis agents de sécurité prennent à tour de rôle la place du méchant et du vigile. Avec leur gilet par balle noir, ils sont comme dans la vraie vie. Le but : apprendre à désamorcer une situation avant qu'elle ne devienne ingérable. Il y a des règles à respecter : "L'agent de sécurité quand il intervient, il doit penser d'abord à sa sécurité et à celle des autres donc ça va être son positionnement de par sa posture. Cela va aussi passer par une analyse de l'environnement, de la problématique. Il faut aussi savoir se coordonner avec d'autres agents de sécurité".

L'objectif de cette mise en situation, être prêt pour le terrain. Pour Émilien, Auxerrois de 27 ans étudiant de la formation, ces exercices sont primordiaux : "Tout d'abord, il faut bien analyser la situation puis essayer de régler le conflit tout en ne mettant pas de l'huile sur le feu". Il poursuit : "La formation, c'est vraiment trouver les mots pour calmer la personne, d'être compréhensible, d'être compatissant même quand la personne a tort. Pour trouver une solution, c'est avant tout de la communication".

Observation, analyse et savoir-être : des qualités pour être agent de sécurité

Dans l'esprit collectif, l'agent de sécurité doit être grand, fort et imposant. Fouade Faouzi, formateur au SPMSI à Appoigny nous donne les vrais qualités d'un bon agent de sécurité : "C'est avant tout du savoir-être. Il faut le sens de l'observation, de l'analyse et qu'il sache rendre compte. A partir du moment où on a ces qualités et la volonté, on réussi dans ce métier. Il n'y a pas de "gabarit" comme on peut l'imaginer par le passé où il y avait besoin que l'agent de sécurité fasse 1m90, les gros bras etc. On leur apprends à prendre de la hauteur, d'avoir une maitrise de soi. Ce sont des qualités indéniables pour pouvoir gérer les différentes situations car l'objectif n'est pas que l'agent de sécurité devienne à son tour l'agresseur".

La formation dure deux mois. Les futurs agents seront prêts pour les Jeux olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août et paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined