Passer au contenu
Publicité

La ville de Metz cherche des bénévoles pour rendre visite aux personnes âgées

Par

La ville de Metz lance un appel aux bénévoles pour accompagner les retraités et les personnes en situation de handicap. Il s'agit d'aller voir régulièrement des personnes âgées qui se sont inscrites, pour leur tenir compagnie ou leur rendre de petits services.

Chantal tient compagnie à Nevio qui a 99 ans Chantal tient compagnie à Nevio qui a 99 ans
Chantal tient compagnie à Nevio qui a 99 ans © Radio France - Noé Chaillot

Une opération solidaire, pour les personnes âgées ou handicapées qui se sentent parfois un peu seules. Le CCAS (centre communal d'action sociale) de Metz propose de s'inscrire pour leur rendre visite. Depuis 2019, de nombreux bénévoles se mobilisent dans ce dispositif. Ils sont 80 inscrits cette année, et accompagnent 143 bénéficiaires.

Publicité

Nevio, 99 ans : "Pendant un moment, je ne suis pas seul, on discute!"

Nevio, 99 ans, est toujours autonome, il vit seul, fait ses courses et ses repas, et arrive toujours à marcher avec une canne. Mais depuis la mort de sa femme il y a 15 ans, il manque de compagnie et n'a plus grand monde à qui raconter ses histoires. Chantal, une retraitée de 67 ans, bénévole pour le CCAS lui rend des visites de courtoisie tous les 15 jours.

Sa mission consiste à s'assurer que ces personnes vont bien, qu'elles arrivent toujours à être autonomes et surtout, à dialoguer avec eux. "Je me sentais seul, ça m'apporte de la compagnie. Chantal est très bien, on passe des bons moments ensemble. On discute de tout, de politique, de nos voyages", raconte Nevio, qui a eu une vie bien remplie !

Un coup de main pour les courses, le jardinage, ou une aide administrative

Et puis c'est un réel plaisir pour les bénévoles qui ne s'inscrivent pas sans raison pour Chantal : "Je fais ça pour être dans le social. J'ai toujours aimé aider les autres. Je faisais du bénévolat avec d'anciens délinquants et j'en fais à côté avec des jeunes en difficulté. Les moments que je passe avec eux me permettent d'en apprendre plus sur les autres".

Chantal s'occupe ainsi de trois personnes âgées, qu'elle visite régulièrement. Certains bénévoles peuvent également aider les bénéficiaires à faire leurs courses, à marcher en ville, à faire de l'informatique ou de l'administratif.  Ils leur donnent aussi un coup de pouce pour faire du jardinage ou un peu de ménage.

Un accompagnement du CCAS

Ces bénévoles sont accompagnés d'un agent dédié du CCAS lors des premières visites, pour s'assurer que le contact passe bien. La ville de Metz cherche toujours de nouveaux volontaires pour accompagner les personnes âgées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined