Passer au contenu
Publicité

La tulipe sauvage, une exception drômoise

Par

Elle est en régression partout en France sauf dans la Drôme.

Tulipa sylvestris Tulipa sylvestris
Tulipa sylvestris © Radio France - PNR du Vercors

Inscrite au livre rouge des espèces menacées et à la liste nationale des espèces protégées. La cueillette, l’arrachage ou la destruction des spécimens sauvages sont interdits.  Dans la Drôme, la plante est rare même si elle reste localement abondante dans le bassin de Die. 

Publicité
loading

Elle se multiplie par graines mais également par stolons souterrains qui donnent naissance à de nouveaux bulbes. Elle est observée dans les cultures et s’observe plus rarement dans les haies et les talus, elle peut être parfois présente dans les jardins construits sur d’anciennes parcelles.

loading

Afin de sauvegarder cette espèce emblématique, les acteurs locaux se mobilisent. Un plan de gestion et de protection de la tulipe sauvage a été engagé par la commune de Die, ce plan comporte différentes actions regroupées au sein d’un observatoire de la tulipe sauvage.

loading

Les cultures et pratiques agricoles qui contribuent au maintien des populations importantes sur le Diois doivent être valorisées et partagées.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined