Passer au contenu
Publicité

Rouen : une campagne de stérilisation gratuite pour les chats des personnes à faibles revenus

Par

Depuis le début du mois de mars et jusqu'au 30 avril, les personnes à faibles revenus peuvent faire stériliser leurs chats gratuitement dans certaines cliniques de Rouen. Une campagne portée par l'association Vétérinaires pour tous.

Un chat gris. Image d'illustration. Un chat gris. Image d'illustration.
Un chat gris. Image d'illustration. © Radio France - Lucie Amadieu

Une campagne de stérilisation gratuite pour les chats des personnes à faibles revenus à Rouen. C'est l'association Vétérinaires pour tous qui porte ce projet au niveau national depuis le début du mois de mars et jusqu'au 30 avril. Plusieurs cliniques vétérinaires de la ville de Rouen participent à ce dispositif, dont celle du Boulingrin à Rouen.

Publicité

Pour que l'opération soit gratuite, l'association Vétérinaires pour tous donne une enveloppe de 1500 euros à la clinique du Boulingrin. L'idée, c'est que cette chirurgie qui coute en moyenne une centaine d'euros soit accessible à tous.

Stériliser pour éviter la surpopulation des chats

Mathieu Broussois est vétérinaire à la clinique du Boulingrin à Rouen. Il explique pourquoi c'est important que tout le monde puisse faire stériliser son chat. "La stérilisation est une très bonne chose au niveau médical. Chez les femelles qui ne sont pas stérilisées par exemple, il y a un risque assez élevé de développer soit des tumeurs mammaires, soit des infections de l'utérus. Pour les chats mâles, ça limite les risques de bagarre et en plus, ça permet d'éviter la surpopulation des chats. Aujourd'hui, on sait que le principal frein à la stérilisation c'est la raison financière et donc le but du jeu c'est d'aider des gens qui sont dans le besoin à prendre en charge ces frais de stérilisation."

Une dizaine de chats stérilisés gratuitement

Depuis le début de la campagne de stérilisation, la clinique vétérinaire du Boulingrin a déjà stérilisé une dizaine de chats gratuitement. Victime de son succès, la clinique est complète dans ses rendez-vous stérilisation, il n'y a plus de places disponibles.
Pour désengorger les associations comme la société normande de protection des animaux, les vétérinaires de la clinique espèrent qu'une nouvelle campagne de stérilisation gratuite aura bientôt lieu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined