Passer au contenu
Publicité

Le photographe animalier Nicolas Paris expose à France bleu Sud Lorraine

Par

Originaire du Saintois, Nicolas Paris se passionne pour la photo animalière depuis l'âge de 12 ans. En 2007, il est devenu professionnel, passionné par la nature et "à la recherche de l'espèce rare". Il expose à France bleu Sud Lorraine à Nancy jusqu'à la fin du mois de février.

Nicolas Paris, photographe animalier, devant quelques unes de ses photos à France bleu sud Lorraine Nicolas Paris, photographe animalier, devant quelques unes de ses photos à France bleu sud Lorraine
Nicolas Paris, photographe animalier, devant quelques unes de ses photos à France bleu sud Lorraine © Radio France - Nathalie Broutin

"Cela fait 25 ans que je le cherche, 25 ans que je cherche la bonne photo, je l'ai ! " Ce matin là, quand Nicolas Paris vient installer son exposition d'une trentaine de photos animalières à France bleu sud Lorraine à Nancy, il a le sourire. Le Lorrain vient de prendre, du côté de l'Alsace, de magnifiques clichés d'un petit oiseau aux ailes rouges avec des points blancs, et un fin bec le Tichodrome échelette !

Publicité

"Toujours à la recherche de l'espèce rare"

On voit sa joie, sa fierté, il le dit "je suis toujours à la recherche de l'espèce rare". Capable de rester à l'affût pour la bonne photo "dynamique" (ou en action) près de 14 heures et finalement ne prendre aucun cliché.

Nicolas Paris se souvient de sa première "prise" à l'âge de 12 ans, il n'a plus jamais arrêté ses balades dans la nature avec jumelles et appareils photos dans toute la région Lorraine, près de chez lui dans le Saintois et capable encore de parcourir des centaines de kilomètres dès qu'un animal rare lui est signalé.

La "spécialité" de Nicolas Paris la photo animalière "dynamique"
La "spécialité" de Nicolas Paris la photo animalière "dynamique" © Radio France - Nathalie Broutin

Le photographe meurthe-et-mosellan, devenu professionnel en 2007, se déplace en tenue de camouflage, pour déranger le moins possible la faune qu'il cherche à surprendre. Technicien en gestion de la faune sauvage, Nicolas Paris connait bien l'environnement et sait le respecter, avoir la bonne distance, ne pas déranger le quotidien des animaux.

Nicolas Paris expose jusqu'à la fin du mois de février à France bleu sud Lorraine à Nancy.

Pour le contacter : saintoisnature@gmail.com ou 06 63 30 14 67 . Ce passionné propose encore des stages naturalistes et stages photos. Sur les réseaux sociaux  vous pouvez admirer ses photos sur Facebook : saintois nature et sur Instagram : saintoisnature nicolasparis

Nicolas Paris prêt à faire des centaines de kilomètres pour LE bon cliché
Nicolas Paris prêt à faire des centaines de kilomètres pour LE bon cliché © Radio France - Nathalie Broutin
L'habitant du Saintois, Nicolas Paris passionné par les photos animalières depuis l'âge de 12 ans
L'habitant du Saintois, Nicolas Paris passionné par les photos animalières depuis l'âge de 12 ans © Radio France - Nathalie Broutin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined