Passer au contenu
Publicité

Des éleveurs d'ânes catalans lancent une campagne de recensement pour préserver la race

- Mis à jour le
Par

D'après l'estimation des derniers éleveurs, il ne resterait qu'une quarantaine d'ânes catalans dans les Pyrénées-Orientales. Pour sauver la race souche, Pierre Pays et sa compagne Claire Pariset éleveurs à Mosset dans le Conflent lancent une campagne de recensement sur internet.

Garrotxe, l'un des 13 ânes catalans de la société Altipyr, prêt à accueillir des clients pour une randonnée Garrotxe, l'un des 13 ânes catalans de la société Altipyr, prêt à accueillir des clients pour une randonnée
Garrotxe, l'un des 13 ânes catalans de la société Altipyr, prêt à accueillir des clients pour une randonnée © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Un couple d'éleveurs-accompagnateurs de montagne à Mosset au dessus de Prades veut relancer la production de l'âne catalan. L'animal serait menacé de disparition. Il ne resterait qu'une quarantaine de bêtes aujourd'hui dans les Pyrénées-Orientales. 

Publicité

Pierre Pays et Claire Pariset lancent une campagne de recensement sur le net et ils envisagent de créer un pôle de revalorisation de l'animal, avec des activités d'élevage, de reproduction, mais aussi de tourisme. 

Ils recherchent tous les propriétaires d'ânes catalans mais aussi l'aide de particuliers et de collectivités pour monter leur projet, ou parrainer des ânes. 

Malgré l'autocollant apposé sur certaines plaques d'immatriculation, le burro catalan n'a plus la côte. Pourtant il est très recherché par des maraîchers pour les travaux de la terre. 

L'âne catalan adulte mesure environ 1 mètre 40. Il est de couleur noir à baie (marron), avec un museau blanc, le ventre blanc et le contour des yeux blancs. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined