Passer au contenu
Publicité

Vers un rapprochement des réseaux SFR et Bouygues

Par
  • France Bleu

Les deux opérateurs de télécom ont annoncé mardi leur intention de conclure un accord, d'ici la fin de l'année, sur la mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobiles, tout en gardant leur indépendance commerciale. Une annonce positivement accueillie par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, ministres du Redressement productif, et de l'Innovation.

Vers un réseau commun SFR-Bouygues ?
Vers un réseau commun SFR-Bouygues ?

SFR et Bouygues Télécom pourraient, d'ici la fin de l'année, partager une partie de leur couverture mobile. Les deux entreprises ont annoncé, dans un communiqué commun, leur intention de se donner "les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l'économie numérique en France ".

Publicité

Objectif : offrir aux utilisateurs "la meilleure couverture possible ". Cette mutualisation concernerait les réseaux 2G et 3G, mais aussi 4G, les plus récents, pas encore déployés sur l'ensemble du territoire. Un réseau commun SFR/Bouygues deviendrait alors la couverture réseau la plus importante de France en 4G, largement devant Orange, permettant aux utilisateurs un accès plus rapide à cette nouvelle technologie. "Les deux groupes disposeront d'une infrastructure commune permettant à chacun d'exploiter les fréquences dont il dispose ", explique le communiqué.

Offre commerciale et investissements distincts

Toutefois, pas question de regrouper les offres commerciales des deux opérateurs : SFR restera SFR, et Bouygues restera Bouygues. De la même manière, le gouvernement restera vigilant sur le fait que "chaque acteur continue de prendre sa part d'investissement dans le déploiement dans les nouveaux réseaux ".

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et son homologue de l'Innovation Fleur Pellerin affirment avoir pris acte de cette volonté, reconnaissant qu'elle "apparaît particulièrement adaptée lorsque les niveaux de marge sont plus contraints, comme c'est le cas à l'heure actuelle ". Pour être approuvée, cette mutualisation devra encore être adoptée par les instances représentatives du personnel des deux entreprises, et surtout recevoir l'aval de l'Autorité de la concurrence.

L'info en continu

Publicité

undefined