Passer au contenu
Publicité

Un détenu drômois s'évade pour réclamer une meilleure place en prison

- Mis à jour le
Par

Le jeune de 20 ans a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel. En permission, ce détenu n'avait pas regagné sa cellule à Villefranche sur Saône. Il demandait, en vain, une place à Valence.

Porte de prison
Porte de prison © Maxppp

Le 25 février dernier, ce jeune, détenu à Villefranche sur Saône dispose d'une permission pour se rendre à Romans dans la Drôme. Il a un rendez vous avec la mission locale pour préparer sa réinsertion. Une copine vient le chercher et doit le ramener le soir.

Publicité

Mais comme ce Drômois ne supporte plus l'éloignement avec sa famille, il ne rentre pas à Villefranche. L'administration pénitentiaire le considère alors comme évadé et prévient les forces de l'ordre.

Je voulais revenir à Valence

Devant le tribunal ce jeudi, le jeune se justifie : "Je voulais revenir à Valence, à la maison d'arrêt çà ne se passait pas très bien. J'avais écrit au juge (NDLR : d'application des peines) mais il m'a dit que ce n'était pas possible."

"-Pourtant vous êtes bien revenu à Valence " s'amuse la présidente du tribunal !

*"-Oui mais c'est une évasion". *

Le détenu est cueilli par les policiers quelques jours après, alors qu'il se promène à Romans dans la rue. Au passage, il obtient gain de cause d'une certaine façon car il intègre une cellule à la maison d'arrêt de Valence.

On ne va courir après tous les détenus Toutefois le tribunal correctionnel l'a condamné ce jeudi à 3 mois de prison supplémentaires, alors qu'il devait achever sa peine en janvier prochain. Le substitut du procureur de la République avait requis 6 mois. Le magistrat tenait à sensibiliser ce jeune : "ce n'est pas admissible, sinon on va courir après tous les détenus qui ne sont pas contents de leur prison ".

L'info en continu

Publicité

undefined