Passer au contenu
Publicité

Vendée Globe : Charlie Dalin victime d'une avarie

Charlie Dalin qui était en tête du Vendée Globe depuis trois semaines a subi lundi des dégâts sur son foil bâbord. Le marin havrais n'a pas subi de voie d'eau et analyse sa situation avec son équipe technique d'Apivia à terre.

Apivia au large de Port-La-Forêt et de Concarneau Apivia au large de Port-La-Forêt et de Concarneau
Apivia au large de Port-La-Forêt et de Concarneau © Radio France - Yves-René Tapon

Charlie Dalin a indiqué lundi soir que son monocoque Apivia avait subi des dégâts au niveau du système de foil bâbord (appendice latéral).  Selon son équipe, le marin havrais qui était en tête du Vendée Globe depuis trois semaines "a été ralenti après avoir entendu un bruit important à bord  qui _ne semble pas liée à un choc avec un OFNI car le foil bâbord est intègre"  _précise le communiqué d'Apivia.Le skipper n'a pas constaté de voie d'eau. Selon un dernier communiqué d'Apivia "l’avarie ne concerne pas le foil mais la  cale basse (point d’appui bas du foil, jonction entre le foil et le bateau). Charlie est en ce moment en train d'analyser la situation avec son équipe à terre pour mesurer l'importance des dégâts possiblement causés" 

Publicité

Le foil est un grand appendice latéral qui permet à la coque de s'élever au-dessus de l'eau pour que le voilier aille plus vite. Charlie Dalin, âgé de 36 ans et qui participe à son premier tour du monde, est actuellement au sud de l'Australie. Il fait route le long de la zone des glaces (Zones d'Exlusion Antarticque) pour entrer dans l'océan Pacifique. Son avance sur ses deux poursuivants a fondu ses deux derniers jours. Et au dernier pointage ce mardi matin il a glissé à la troisième place derrière Thomas Ruyant sur LinkedOut et Yannick Bestaven sur Maître Coq.  Fin novembre Thomas Ruyant a lui aussi été victime de fissures sur son foil bâbord qu'il a dû en partie découper pour poursuivre la course.

Publicité

undefined