Passer au contenu
Publicité

VIDEO | Tour de France : Thierry Marie rejoue son arrivée de 1991 au Havre

Le 11 juillet 1991, Thierry Marie remportait la 6e étape du Tour de France au Havre après une échappée solitaire de 234 km, la plus deuxième longue de l'histoire de la course. L'ancien coureur normand n'a pas oublié son exploit. 24 ans plus tard, il a accepté de rejouer l'arrivée pour France Bleu.

Thierry Marie a rejoué le final de l'étape de 1991 au Havre pour France Bleu Basse-Normandie
Thierry Marie a rejoué le final de l'étape de 1991 au Havre pour France Bleu Basse-Normandie © Maxppp

"24 ans après, mes jambes s'en souviennent encore" , lance Thierry Marie. L'ancien coureur normand est revenu il y a quelques jours sur les lieux de son exploit au Havre.

Publicité

Le 11 juillet 1991, lors de la 6e étape entre Arras et le Havre, il remporte la victoire après une échappée solitaire de 234 km, la deuxième plus longue de l'histoire du Tour. (La plus longue date de 1947 avec Albert Bourlon, une autre époque). Il endosse au passage le maillot jaune. Il a alors 28 ans.

Une étape légendaire

"J'ai gagné six étapes sur le tour de France mais celle ci est légendaire. Je suis rentré dans la mémoire du Tour" , raconte l'ancien coureur, originaire de Bénouville dans le Calvados, "On m'en parle pratiquement tous les jours" .

En 1991, Thierry Marie voulait se faire remarquer en traversant la Normandie, soit par une victoire d'étape, soit sur le contre-la-montre entre Argentan et Alençon. "A l'époque, il y avait tout de même Greg Lemond et Miguel Indurain, vainqueur du Tour cette année là" , se souvient le normand. "Au Havre, j'ai précipité les choses" .

Thierry Marie reconnait qu'il a pris de gros risques. L'étape entre Arras et Le Havre fait tout de même 259 km. Mais il trace sa route au nez et à la barbe du peloton et des favoris du Tour, pour une longue échappée solitaire de 234 km.

La folle échappée

"La veille, le maillot jaune Rolf Sorensen avait fait une chute. Toutes les équipes se demandaient qui allait prendre le contrôle de la course. Alors j'ai saisi cette opportunité. Après un sprint, je suis parti tout seul", raconte Thierry Marie.

L'ancien champion cycliste se souvient du geste que Bernard Hinault lui a fait de la main quand il s'est retourné. Un geste de la main qui voulait dire "tu es fou" . Un coup de folie qui fait la légende du Tour.

Vidéo : Thierry Marie à vélo dans les rues du Havre

loading

Images : Véronique Houdan

*A LIRE AUSSI : *

VIDEO | Tour de France : présentation de la 7e étape Livarot-Fougères CARTES INTERACTIVES | Les étapes du Tour de France 2015 en Normandie DOSSIER | Le Tour de France 2015 en Normandie

L'info en continu

Publicité

undefined