Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Coupe Davis : Tsonga et Gasquet envoient la France en finale

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La France s'est qualifiée samedi pour la finale de la Coupe Davis après avoir balayé la République tchèque (3-0) grâce au succès en double de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet face à la paire tchèque (6-7, 6-4, 7-6, 6-1). Les Bleus défieront la Suisse au mois de novembre pour remporter le Saladier d'argent.

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont offert les trois points à la France
Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont offert les trois points à la France © Reuters

Il n'aura fallu à la France que trois matches et deux joueurs pour croquer la République tchèque, double tenante du titre, et décrocher son ticket pour la finale de la Coupe Davis.

Publicité

Tsonga et Gasquet intouchables

Après avoir chacun remporté leur simple vendredi, Jo-Wilfried Tsonga ** et Richard Gasquet ** ont joué en double pour venir à bout des Tchèques Tomas Berdych et Radek Stepanek en quatre sets 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/5), 6-1.Gasquet et Tsonga avaient déjà été associés avec succès lors du premier tour de la Coupe Davis face à l'Australie en janvier à Mouilleron-le-Captif, en Vendée. Les Tchèques n'avient perdu qu'un seul double en seize rencontres dans cette compétition.

Force mentale

Les Français auraient pu toutefois terriblement s'en vouloir d'avoir perdu le premier set qu'il avaient dominé. Dans une atmosphère digne d'un match de foot, les Bleus profitaient du niveau médiocre de Berdych pour creuser rapidement l'écart (3-0). C'était sans compter sur l'expérience de son compère Stepanek, qui allait renverser quasiment à lui seul la situation dans ce premier acte.Portés par Gasquet, les Français tenaient le choc dans la deuxième manche et sauvaient trois balles de break (à 1-2), sans doute le tournant de cette partie. Car après cela, ils ont su rester les meilleurs dans les moments cruciaux. D'abord en faisant craquer Stepanek dans cette manche, puis surtout en gardant le cap malgré le retour des Tchèques dans la troisième. Dans le quatrième set, les Tchèques n'y étaient plus. Après deux breaks réalisés, Tsonga servait pour le match. Il terminait sur un ace et les drapeaux français s'agitaient dans les tribunes.Vidéo. La balle de match.

La dernière finale des Tricolores remonte à 2010, année de leur défaite face à la Serbie de Novak Djokovic. La France disputera contre la Suisse - vainqueur de l’Italie (3-2) - du 21 au 23 novembre la 17e finale de son histoire en Coupe Davis. Les Bleus essaieront de soulever le Saladier d'argent pour la 10e fois. La dernière fois c'était en 2001 face à l'Australie à Melbourne avec Cédric Pioline, Fabrice Santoro, Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean, Arnaud Clément.

L'info en continu

Publicité

undefined