Passer au contenu
Publicité

"Un buggy, avec un moteur de moto" : 220 pilotes de la France entière à Saint-Vincent-des-Landes pour l'Auto-Cross

Par

Ce week-end, la commune de Saint-Vincent-des-Landes en Loire-Atlantique a accueilli entre 5.000 et 7.000 spectateurs venus assister à la compétition d'auto-cross : des courses sur terre d'engins ressemblant à des buggys. Devenu une véritable institution, l'événement a soufflé sa 50e bougie.

Les courses se réalisent en six tours Les courses se réalisent en six tours
Les courses se réalisent en six tours © Radio France - Hugo Deschamps

220 pilotes et entre 5.000 et 7.000 spectateurs pour le 50e anniversaire de la compétition. Samedi 4 et dimanche 5 mai, l'Auto-Cross de Saint-Vincent-des-Landes a tenu toutes ses promesses malgré une météo très difficile. Les pilotes, venus d'un peu partout, se sont affrontés sur le circuit à l’occasion de la Coupe de France et du championnat de France.

Publicité

Au fil des années, l'événement est devenu l'un des incontournables de la discipline.

Un an et demi de travail pour la conception de cet auto-crosss
Un an et demi de travail pour la conception de cet auto-crosss © Radio France - Hugo Deschamps

"Formule 1 de la terre"

Sur la ligne de départ, les moteurs de 15 auto-cross ronronnent et attendent le feu vert. Ce n'est pas anodin si le surnom donné à ces engins est la "Formule 1 de la terre". Pendant six tours, ces petits buggys vont rouler sur la terre. Les pilotes effectuant les meilleurs temps peuvent espérer atteindre la finale.

Bien que la discipline soit reconnue par la Fédération française de sport automobile, les pilotes n'en vivent pas. Pour beaucoup, c'est une passion impliquant aussi la conception de son propre véhicule. C'est le cas de Timo, venu de l'Allier avec sa famille. Un an et demi pour la conception, quelques semaines pour l'assemblage de son auto-cross et des compétitions presque tous les week-ends : "On fait ça maintenant avec mon frère depuis 6 ans à peu près" raconte le passionné de 20 ans. Au final, son véhicule pèse 330 kilos pour 145 chevaux, de quoi offrir "de bonnes sensations".

loading

Pour beaucoup d'amateurs, c'est une histoire de famille, à l'instar de Mathieu, venu de Toulouse avec son papa. Autour des pistes depuis 25 ans et travaillant dans l'automobile, il dit : "Depuis qu'il est haut comme trois pommes, il est sur les circuits d'auto-cross". Et pour Mathieu, c'est aujourd'hui une vraie passion occupant tout son temps : "Il faut se préparer, et c'est du temps, le soir, le week-end, entre les courses".

Mathieu et son papa
Mathieu et son papa © Radio France - Hugo Deschamps

Une institution pour les amateurs

Au fil des années, le circuit est devenu réputé, voire incontournable pour certains pilotes. Et avec un nombre grandissant de demandes d'inscriptions pour y participer chaque année, l'auto-cross de Saint-Vincent-des-Landes est devenu une institution explique Florian, le speaker du championnat de France : "C'est une épreuve qui est bien installée, qui est historique, qui a des bases solides, et qui continue d'attirer de nombreux pilotes. Donc à n'en pas douter, c'est parti pour encore de nombreuses décennies ici à Saint-Vincent".

Florian depuis la cabine commente chaque course. Un live retransmet la compétition en direct sur internet
Florian depuis la cabine commente chaque course. Un live retransmet la compétition en direct sur internet © Radio France - Hugo Deschamps

Et pour les habitants de la commune, la date de l'auto-cross est à ne pas manquer. Marianne a même vu la compétition naître à côté de chez elle : "J'habite ici depuis 70 ans" déclare-t-elle, avant d'ajouter : "C'est vraiment le truc du pays, du coin, c'est vrai que c'est bien ! C'est grâce à ça que j'ai pu découvrir l'auto-cross, et chaque année, ça nous permet de nous retrouver, et de revoir des têtes que l'on ne voit qu'une fois par an".

15 auto-cross s'affrontent sur le circuit
15 auto-cross s'affrontent sur le circuit © Radio France - Hugo Deschamps
Publicité

undefined