Passer au contenu
Publicité

TOUR DE FRANCE | Quelles retombées économiques ?

Par

Le Tour de France, ça coûte beaucoup d'argent, mais surtout ça peut rapporter ! Les entreprises stéphanoises espèrent pouvoir en profiter.

SAM Tour de France
SAM Tour de France © Radio France - Léo Tescher

Une arrivée c'est 100.000 euros, un départ 60.000 euros

Le calcul est vite fait, Saint-Étienne Métropole a dû verser 160.000 euros à ASO pour accueillir deux étapes du Tour de France. A cela, il faudra ajouter les coûts engendrés par les entretiens des routes et autres aménagements. La Communauté d'agglomération ne les communiquera qu'à l'automne mais à titre de comparaison, en 2012, la ville de Metz avait investi au total 440.000 euros pour une arrivée d'étape. Justement, c'est de Metz que Saint-Étienne compte s'inspirer. Une étude d'impact économique a montré que pour un euro dépensé par la ville lorraine, deux euros de retombées économiques étaient générés sur lʼagglomération.

Publicité

Pas illogique au vu des 4.500 personnes présentes chaque jour sur le Tour (équipes, caravane, organisation...) et des 30.000 visiteurs en moyenne sur les villes arrivées. Autant dire que les restaurants, cafés et hôtels ont de bonnes chances d'être complets. Mais il n'y a pas qu'eux qui entendent profiter du passage de La Grande Boucle. Léo Tescher est allé frapper aux portes des entreprises qui longent l'avenue des Aciéries. A coté du Zénith... Là-même où se fera l'arrivée.

loading

En plus des retombées économiques, le PDG de SAM outillages, Frédéric Champavère, entend profiter des retombées médiatiques.

loading

[

DOSSIER tdf rhône alpes
DOSSIER tdf rhône alpes © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-de-france-2014-en-rhone-alpes-1648057)

L'info en continu

Publicité

undefined