Passer au contenu
Publicité

Tour de France : Froome remporte la 100e édition, Kittel enlève la dernière étape

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La 100e édition du Tour de France a vu le sacre de Chris Froome dimanche soir sur les Champs-Élysées. Pour la deuxième année consécutive, le maillot jaune revient à un coureur britannique. L’Allemand Marcel Kittel a remporté au sprint la dernière étape entre Versailles et Paris (133,5km).

Le Britannique Chris Froome sacré roi du Tour de France à la tombée de la nuit Le Britannique Chris Froome sacré roi du Tour de France à la tombée de la nuit
Le Britannique Chris Froome sacré roi du Tour de France à la tombée de la nuit © Maxppp

"God save the Queen" a retenti dimanche soir sur les Champs-Elysées pour la deuxième année consécutive. Chris Froome a endossé le maillot jaune sur la plus belle avenue du monde au coucher du soleil. Le Britannique succède à son compatriote Bradley Wiggins sans avoir été vraiment inquiété sur la 100e édition du Tour de France.

Publicité

> Revivez la dernière étape entre Versailles et Paris comme si vous y étiez.

Froome, intouchable

Originaire du Kenya, ex-étudiant en Afrique du Sud, citoyen britannique et résident monégasque, c'est sa mère qui l'a poussé vers le vélo. Professionnel depuis 2007, Froome remporte, à 28 ans, son premier Tour de France en reléguant le deuxième, Nairo Quintana à quatre minutes et Alberto Contador, son rival annoncé, à plus de six minutes. Sa silhouette filiforme, son teint diaphane, son sourire timide et sa voix calme le feraient passer pour un gentil garçon. Mais sa domination physique et son sang-froid sur la centième édition de la Grande Boucle lui ont valu le surnom de "nouveau Cannibale", en référence au quintuple vainqueur de l'épreuve Eddy Merckx.Froome a revêtu le maillot jaune à 14 reprises sur la 100e édition. Il s'est emparé des commandes du Tour au soir de la première journée de montagne, dans les Pyrénées (8e étape), après une première semaine de grand stress pour éviter les chutes. Vainqueur au total de trois étapes (Ax-3 Domaines, Mont Ventoux, contre-la-montre de Chorges), le Britannique n'a connu qu'une seule vraie frayeur, dans la montée de l'Alpe d'Huez, jeudi dernier, à cause d'un début de fringale. Une performance remise en question par les suspicions de dopage. Des accusations que l'intéressé et son équipe n'ont cessé de nier.

Kittel s'offre les Champs-Elysées

On l'oublierait presque, mais la dernière étape a vu Marcel Kittel s'imposer sur la plus belle avenue du monde. L'Allemand a enlevé au sprint sa quatrième victoire depuis le départ de Corse devant son compatriote André Greipel et le Britannique Mark Cavendish. Kittel prive l'ogre britannique du quintuplé sur les Champs-Elysées et surtout, ne lui a laissé qu'une seule victoire sur Tour. C'est devenu LA nouvelle référence des "grosses cuisses".

L'Allemand Marcel Kittel (au centre) a enlevé au sprint dimanche la dernière étape du Tour
L'Allemand Marcel Kittel (au centre) a enlevé au sprint dimanche la dernière étape du Tour

Le top 5 de l'étape

  1. Marcel Kittel (GER/ARG) en 3h06:15. (moyenne: 43,0 km/h)2. André Greipel (GER/LTB) à 0:00.3. Mark Cavendish (GBR/OPQ) 0:00.4. Peter Sagan (SVK/CAN) 0:00.5. Roberto Ferrari (ITA/LAM) 0:00.> Retrouvez le classement complet de l'étape

Le Top 10 du classement général

  1. Chris Froome (GBR/SKY) 83h56:40.2. Nairo Quintana (COL/MOV) à 4:20.3. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 5:04.4. Alberto Contador (ESP/SAX) 6:27.5. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 7:27.6. Bauke Mollema (NED/BKN) 11:42.7. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 12:17.8. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 15:26.9. Daniel Navarro (ESP/COF) 15:52.10. Andrew Talansky (USA/GRM) 17:39.> Retrouvez le classement général complet

Les maillots distinctifs du Tour de France 2013

Maillot jaune: Chris Froome (GBR/Sky)Maillot à pois : Nairo Quintana (COL/Movistar)Maillot vert: Peter Sagan (SVK/Cannondale)Maillot blanc: Nairo QuintanaMeilleure équipe: SaxoLe super-combatif: Christophe Riblon (FRA/AG2R La Mondiale)

Nairo Quintana, le maillot à pois et Peter Sagan, le maillot vert, entourent le maillot jaune Chris Froome
Nairo Quintana, le maillot à pois et Peter Sagan, le maillot vert, entourent le maillot jaune Chris Froome © Maxppp

L'image du jour

L'arrivée sur les Champs-Elysées à la tombée de la nuit et l'Arc de triomphe illuminé aux couleurs de la 100 édition du Tour :

Avenue des Champs Elysées
Avenue des Champs Elysées

Le tweet du jour

Tom Dumoulin fait partie des 169 coureurs à avoir bouclé la 100e édition. Le coureur néerlandais savoure ce moment sur la célèbre chanson du groupe de rock :

L'année prochaine, le Tour de France s'élancera le 5 juillet 2014 de Leeds, dans le Yorkshire, pour le deuxième départ anglais de l'histoire de la Grande Boucle.

L'info en continu

Publicité

undefined