Passer au contenu
Publicité

Revivez le contre-la-montre du Tour de France entre Embrun et Chorges

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Chris Froome a gagné mercredi le dernier contre-la-montre individuel devant Alberto Contador lors de la 17e étape entre Embrun et Chorges (32 km). Le maillot jaune conforte sa position en tête du classement général. Jean-Christophe Péraud, le Français le mieux classé, a abandonné le Tour. Revivez la course comme si vous y étiez :

loading

Publicité
Tour de France : 17e étape - Agence Idé
Tour de France : 17e étape - Agence Idé

C'est un décor de carte postale. Mais ce contre-la-montre individuel n'aura rien d’une journée de farniente. Devant les magnifiques eaux bleues du lac de Serre-Ponçon, les 32 km du parcours entre Embrun et Chorges n'ont rien à voir avec le chrono du Mont-St-Michel·: deux côtes de 2e catégorie et deux descentes assez techniques sont au programme, ce qui devrait équilibrer les chances entre rouleurs et grimpeurs.La route, en balcon au-dessus du lac, grimpe d'emblée pour rejoindre le sommet de la côte de Puy-Sanières (6,4 km à 6 %). La descente, tortueuse, ramène au niveau du lac et se prolonge par l'ascension de la côte en direction de Réallon (6,9 km à 6,3 %). Il ne reste plus alors qu'à rejoindre, par une descente et des faux-plats, la bourgade de Chorges, qui accueille le Tour pour la première fois.

Le chrono le plus difficile de l'histoire du Tour ?

Pour décrire le parcours de ce contre-la-montre, Jean-François Pescheux a confié : "C'est le contre-la-montre le plus dur que j'ai jamais tracé" . Ce qui a de quoi faire frémir les coureurs  quand on sait que le directeur de course a plus de trente-cinq Tours de France à son actif. Les rouleurs-grimpeurs devraient s'en donner à cœur joie. Si le terrain est trop accidenté pour que le champion du monde de la discipline Tony Martin remporte ce deuxième chrono, un coureur complet comme le Colombien Nairo Quintana pourrait tirer son épingle du jeu. Du côté des favoris, le maillot jaune Chris Froome et son rival Alberto Contador devraient se livrer un nouveau duel. Une hiérarchie claire au classement général devrait se dessiner à l'issue de ce dernier contre-la-montre avant d'aborder demain la redoutable double montée de l'Alpe d'Huez.

Le lac de Serre-Ponçon, créé au début des années 1960, est le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe
Le lac de Serre-Ponçon, créé au début des années 1960, est le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe © Radio France

L'étape en vidéo

loading

Infos pratiques

Horaires de la course - 10h17 : le premier coureur s'élance à Embrun sur le Plan d'Eau. Départ de 2' en 2'. Le dernier au classement général part en premier. Le maillot jaune Chris Froome s'élance en dernier à 16h33.- à partir de 17h15 : arrivée sur la N94 à Chorges sur le Plan d'Eau.Caravane publicitaire du Tour - 9h à 9h30 : passage sur la ligne de départ.Où voir le Tour - Le Serre (km 5) : d'ici, la vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon fait toujours l'objet de superbes photos.- Le Pibou (km 8) : c'est la fin de la première descente de ce contre-la-montre, avec deux virages en épingle qui se suivent. Attention, pas simple à négocier pour les coureurs !- Chérines (km 17) : c'est l'occasion de voir les coureurs en pleine ascension, en plein effort. A partir de là, il reste 2 km de montée. L'occasion aussi de voir les lacets en contrebas.

> Retrouvez notre dossier Tour de France sur francebleu.fr :

[

Bandeau Tour de France - Notre dossier spécial
Bandeau Tour de France - Notre dossier spécial

](/tourdefrance2013 "Le Tour de France 2013")

L'info en continu

Publicité

undefined