Passer au contenu
Publicité

REPLAY | Critérium du Dauphiné : Romain Bardet (AG2R) remporte la cinquième étape Digne-les-Bains > Pra-Loup

Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a remporté jeudi la cinquième étape du Critérium du Dauphiné à Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence). Le Français devance l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing), nouveau maillot jaune, et le Britannique Chris Froome (Sky). Au général, le maillot vert reste sur les épaules de Nacer Bouhanni (Cofidis) et Daniel Teklehaimanot (MTN) toujours meilleur grimpeur.

Romain Bardet, euphorique, remporte la 5e étape du Critérium du Dauphiné 2015 à Pra Loup
Romain Bardet, euphorique, remporte la 5e étape du Critérium du Dauphiné 2015 à Pra Loup

La première étape de montagne du Critérium du Dauphiné sacre un Rhône-alpin. Romain Bardet a remporté ce jeudi après-midi, à Pra Loup, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la 5e étape du Critérium partie le matin de Digne-les-Bains. Le coureur d'AG2R La Mondiale, originaire de Haute-Loire, a devancé de plus de 30 secondes les favoris, et notamment le nouveau maillot jaune, l’Américain Van Garderen. Le jeune coureur, né à Brioude, est aller chercher sa première victoire de la saison, grâce à son audace.

Publicité
loading

Romain Bardet, juste après sa victoirepar Radio France

VIDEO : "Dans le col d'Allos, j'ai vu que ça faisait mal, mais j'étais pas du tout en difficulté. (...) Toute l'équipe était bien soudée autour de moi. Je me suis dis, je vais attaquer pour faire la descente. J'étais vraiment dedans toute la descente et j'ai vu que personne me suivait. Alors au bout de deux-trois kilomètres, je me suis dis "on va y aller à fond, on verra bien". (...) Je suis super content, je savais que sur les six derniers kilomètres ( de la montée de Pra Loup NDLR), ça allait le faire. Même si le dernier kilomètre est interminable à la fin, c'est une délivrance". (Romain Bardet)

Romain Bardet a, en effet, tenté sa chance dans la périlleuse descente du Col d’Allos, à 20 kilomètres de l’arrivée. Le jeune homme de 24 ans a semé les favoris dont Christopher Froome (Sky). Il a ensuite su résister à leur retour dans la montée finale. Froome est même dépassé sur le dernier kilomètre par le nouveau Maillot Jaune, l'Américain Tejay Van Garderen (BMC Racing).

Normalement quand Christopher Froome attaque, on ne le revoit plus

Celui-ci salue la performance du vainqueur du jour. En conférence de presse, il a déclaré "c'était une descente compliquée, étroite, avec plein de petits gravillons " Je l'avais déjà reconnue (alors que Romain Bardet jamais NDLR). Le coureur américain souligne "certains ont du se faire assez peur dans cette descente . (Pour le Maillot Jaune NDLR) * ça n'a pas été facile, ms je savais que j'avais une possibilité. Quand Froome a attaqué, c'était fort, mais j'ai préféré garder mon rythme, pas trop loin, prendre mon élan et le dépasser. Je ne m’attendais pas à gagner Chris Froome. Normalement quand il part, on ne le revoit pas"* a-t-il conclu.

Troisième au général

Romain Bardet en profite pour se rapprocher au classement général, il est désormais 3e à 20 secondes du nouveau leader, Tejay Van Garderen. Mais avec aussi 20 secondes d’avance sur Christopher Froome, 3e de l’étape et 5e du général.

loading

[

DOSSIER criterium 2015
DOSSIER criterium 2015 © Fotolia

](http://www.francebleu.fr/infos/criterium-du-dauphine-2015-2067621)

loading

L'info en continu

Publicité

undefined