Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - "Le roi de la motivation" : lutteur bodybuilder, Dédé est coach sportif à 68 ans

Par
  • France Bleu

À 68 ans, André accueille ses abonnés dans le garage de sa maison qu'il a transformé en salle de sport. Lutteur, bodybuilder, gérant de boîte de nuit... Ce coach pour qui le sport n'a pas d'âge partage sa passion avec des abonnés de 10 à 96 ans.

À 68 ans, Dédé n'est pas un coach sportif comme les autres. Installé à Igoville, dans l'Eure, André reçoit les habitués qui viennent s'entraîner à son domicile, dans des espaces de sa maison qu'il a emménagés pour la pratique du sport. Musculation, cardio… Avec sa philosophie, pas besoin du matériel d'entraînement dernier cri qu'on peut trouver dans les salles de sport : "Avec un step, des supports, une barre, on fait pas mal de choses." Au commencement, André a fait souder des matériaux pour pouvoir s'équiper à faible frais.

Publicité

"Ce n'est pas parce qu'on a 68 ans qu'on ne peut pas être un champion."

Pendant des années, Dédé a pratiqué la lutte en compétition : championnats régionaux, puis championnats de France. Plus récemment, il a pensé participer au championnat du monde de lutte pour les moins de 70 ans. En parallèle, il a aussi sculpté son corps avec le bodybuilding lorsqu'il était plus jeune, le menant à faire des exhibitions dans des événements, et même à poser pour le célèbre magazine Playboy.

Des abonnés de 10 à 96 ans

Aujourd'hui, les semaines de Dédé sont bien remplies. Des abonnés, comme Pascal, viennent chercher chez lui un accompagnement spécialisé, mais surtout un spécialiste impliqué, à l'écoute et disponible. "Quand cela ne va pas, Dédé le voit tout de suite, c'est le roi de la motivation." Pour se faire connaître, le coach compte principalement sur le bouche-à-oreille dans les alentours. Il se rend aussi à domicile pour réaliser des séances, principalement avec des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer.

Chez Dédé, l'ambiance est bien différente des salles de sport traditionnelles. L'ancien athlète s'occupe de personnes de 10 à 96 ans, en personnalisant totalement les programmes de chacun. L'atout de Dédé ? Travailler dans la bonne humeur, souvent en musique grâce à sa chaîne hi-fi sur laquelle il continue de passer des vieux disques pendant les séances. Et l'ambiance, André y connaît quelque chose : il a travaillé pendant des années dans le milieu de la nuit, en gérant une discothèque.

Une hygiène de vie impeccable

Sportif depuis l'âge de 10 ans, Dédé a su s'imposer une hygiène de vie impeccable. "Au bodybuilding, les régimes, c'est draconien jusqu'à l'eau." Il s'impose un rythme sportif à travers différentes disciplines et une alimentation exemplaire. Sa dernière assiette de frites ? André avait 21 ans… Il a aussi banni l'alcool de son quotidien, sauf le cidre qu'il mélange à une grande dose d'eau quelques fois par an, "parce que je suis Normand".

Publicité

undefined