Passer au contenu
Publicité

Pelote basque : Bideondo et Ducassou terminent premiers de la phase de poule du championnat de France par équipe

Par

La paire Bideondo-Ducassou s'est imposée sans trembler (40-22) contre Etcheverry-Sanchez dans un trinquet de Pau plein à l'occasion de la dernière journée de poule du championnat de France par équipes. Les vainqueurs terminent la phase de poule invaincus.

Associé à Vincent Bideondo, Baptiste Ducassou s'est qualifié pour la demi-finale Associé à Vincent Bideondo, Baptiste Ducassou s'est qualifié pour la demi-finale
Associé à Vincent Bideondo, Baptiste Ducassou s'est qualifié pour la demi-finale © Radio France - Stéphane Garcia

Les pilotazale étaient curieux de la confrontation de ce vendredi 15 mars au soir à Pau entre deux paires invaincues jusque-là dans ce championnat de France par équipe 2024. Associé à Vincent Bideondo à l'avant, le champion de France en individuel en titre, Battitta Ducassou, semblait favori. Mais jouer un vendredi soir, qui plus est en terre béarnaise, rompt les habitudes, et le rapide trinquet à paroi de verre palois, pouvait favoriser Luis Sanchez, associé à Pierre Etcheverry.

Publicité

Le suspense n'a pas duré longtemps, Bideondo-Ducassou ont pris le large (12-22), dans une rencontre supervisée pour la première fois par une femme, Claire Bordagaray. Malgré un passage à vide (18-23), notamment grâce à deux buts directs de Pierre Etcheverry, les favoris ont poursuivi leur progression sans douter dans cette rencontre qui ressemblait à une finale avant l'heure. À l'issue de ces trois parties de poule, aucune équipe n'a réussi à leur passer plus de 30 points, et on ne voit pas qui pourrait se mettre en travers de la route du jeune aihertar associé à l'expérimenté itsasuar.

L'arrière navarrais Luis Sanchez n'a pas réussi à imposer sa puissance
L'arrière navarrais Luis Sanchez n'a pas réussi à imposer sa puissance © Radio France - Bixente Vrignon

La partie de la peur

Avant cette journée, les deux équipes étaient invaincues et donc déjà qualifiées pour les demi-finales. En revanche, la partie de dimanche 17 mars au trinquet Gantxiki de St Pée fait figure de partie de la peur entre Larralde-Iphar et Espinal-Lambert : le gagnant empoche trois semaines de repos jusqu'aux demi-finales du 5 avril. Le perdant en revanche devra passer par un match de barrage contre la meilleure paire du groupe B.

Dans ce groupe B justement, Niang et Etchegoin devaient rencontrer ce vendredi soir Darmendrail et Luro. Mais la première paire a déclaré forfait. La Fédération française de pelote basque doit communiquer dans le week-end pour dire comment elle tiendra compte de ce forfait pour établir le classement final du groupe B, et déterminer qui pourra jouer la partie de barrage.

Classement provisoire du groupe A

1. Bideondo- Ducassou (3 parties, 3 victoires)
2. Etcheverry-Sanchez (3 parties, 2 victoires)
3. Larralde-Iphar (2 parties, 0 victoire)
4. Espainal-Lambert (2 parties 0 victoire)

Publicité

undefined