Passer au contenu
Publicité

Nuit très difficile pour les concurrents de la route du Rhum, Thomas Coville heurté par un cargo

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Première nuit très mouvementée pour les concurrents de la route du Rhum. Thomas Coville, l'un des favoris de la classe Ultime, fait route vers Roscoff après avoir été heurté par un cargo. François Angoulvant, a du être hélitreuillé au nord de Perros-Guirec après le chavirage de son bateau. L'ancien perchiste Jean Galfione a lui percuté une bouée.

Thomas Coville Sodebo
Thomas Coville Sodebo - Marine Nationale

C'est l'hécatombe sur la route du Rhum, destination Guadeloupe : après la première nuit de course, plusieurs concurrents sont déja en grande difficulté. Et pas des moindres : Thomas Coville, l'un des favoris de la classe Ultime , celle des géants des mers, les multicoques de plus de 60 pieds, a été heurté par un cargo. Les dégats sont importants : son maxi trimaran Sodebo de 31 mètres a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant. Le bateau se dirige maintenant vers Roscoff (Finistère), où il est attendu dans la matinée.

Publicité

François Angoulvant hélitreuillé

L'opération de sauvetage la plus spectaculaire a été l'hélitreuillage de François Angoulvant après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40. Le skipper avait trouvé refuge sur la quille de son voilier retourné . Sain et sauf, il a été transporté à Brestpour un contrôle médical.

Autre victime : Loïc Fequet , qui a lui cassé un flotteur de son trimaran Maître Jacques. Il va bien, mais une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer. Mais ce n'est pas tout : Marc Lepesqueux a perdu la quille de son monocoque, et Bertrand Delesne a explosé une pièce de son navire, faisant tomber la voile à l'eau. Enfin, **Giancarlo Pedote ** a lui aussi un problème de voile. Ces deux derniers se dirigent vers Roscoff pour réparer leurs bateaux.

Baptême du feu mouvementé pour Jean Galfione

L'ancien champion olympique de saut à la perche Jean Galfione, devenu skipper depuis 10 ans, a lui aussi connu des difficultés. Il a percuté une bouée dans le nord de Bréhat et endommagé son bateau . Jean Galfione a lui aussi l'intention de rallier le port de Roscoff.

L'info en continu

Publicité

undefined