Passer au contenu
Publicité

Le pilote Jules Bianchi dans un état critique après un grave accident au Japon

- Mis à jour le
Par

La voiture de Jules Bianchi a percuté dimanche une dépanneuse sur le circuit de Formule 1 de Suzuka. Le pilote de 25 ans, grièvement blessé à la tête, a été opéré en urgence dans la soirée, puis placé en soins intensifs. Il est ce lundi dans un état "critique" mais "stable".

Le pilote français Jules Bianchi à Singapour, quelques jours avant le Grand Prix du Japon
Le pilote français Jules Bianchi à Singapour, quelques jours avant le Grand Prix du Japon © Maxppp

Jules Bianchi a été évacué dimanche matin de la piste en ambulance, inconscient . Il a été opéré en urgence dans la soirée pour réduire **"un hématome à la tête" ** puis placé en soins intensifs à l'hôpital de Yokkaichi. Sur place, le père du pilote a évoqué **un délai de "24 heures pour en savoir plus" ** . Un porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a indiqué que l'état de santé du pilote est ce lundi **"critique" , mais "stable" ** .

Publicité
loading
loading

A dix tours de l'arrivée du Grand Prix du Japon,** le pilote niçois a percuté un véhicule de dépannage** sur la piste lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Cet engin œuvrait sur une autre monoplace, celle de l'allemand Adrian Sutil. Lui aussi est sorti de piste, sans gravité.** La voiture de l'Azuréen se serait littéralement encastrée dans la dépanneuse** .

Jules Bianchi aurait perdu le contrôle de sa monoplace à cause des conditions météo . La piste de Suzuka était détrempée et glissante. Des trombes d'eau tombent en effet sur le Japon, à l'approche du typhon Phanfone. Le Grand Prix a été arrêté après l'accident, au 46e tour sur 53.

Des vidéos amateur très impressionnantes ont circulé quelques heures sur les plateformes de partage avant d'être progressivement retirées ou désactivées , à la demande de la FIA car "jugées trop violentes" ou de Formula One Management, la structure qui s'occupe notamment de la promotion des épreuves de Formule 1.

loading
loading

Né à Nice, Jules Bianchi a grandi à Brignoles où sa mère tient un restaurant. Il court depuis deux ans en Formule 1. Fin mai, le pilote de 25 ans avait fini neuvième du Grand Prix de Monaco , rapportant deux points à son écurie, Marussia.

loading
bianchi
bianchi

L'info en continu

Publicité

undefined