Passer au contenu
Publicité

La Bresse veut devenir un centre de préparation des vététistes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Par

La Bresse veut participer à la grande fête des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. La commune vosgienne, qui a accueilli cinq épreuves de Coupe du Monde de VTT ces dix dernières années, veut devenir un centre d'entraînement pour les vététistes avant les JO. Réponse début 2020.

La Bresse a accueilli cinq épreuves de Coupe du Monde de VTT ces dix dernières années
La Bresse a accueilli cinq épreuves de Coupe du Monde de VTT ces dix dernières années © Maxppp - Jérôme HUMBRECHT

Et si La Bresse devenait un centre d'entraînement de VTT pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? C'est l'ambition de la station vosgienne qui a déposé un dossier en ce sens. L'idée est d'accueillir des vététistes lors de périodes d'entraînement à l'été 2024 et lors des années précédentes. Verdict attendu en début d'année 2020.

Publicité

Trois parcours différents

Il faut dire que la commune vosgienne dispose d'un vrai savoir faire après avoir accueilli cinq manches de Coupe du monde de VTT en dix ans, dont les finales du circuit mondial en 2018. La Bresse a l'avantage de proposer plusieurs terrains de jeu pour les futurs participants aux Jeux Olympiques, comme l'explique Nicolas Remy, adjoint au maire en charge des sports : 

"Trois parcours, celui de 2012 et 2016 qui a été fait près du centre-ville de La Bresse, celui de 2018 qui est sur la station de la Bresse-Hohneck et une autre zone où passe la Trace vosgienne VTT. Des parcours à la fois techniques, physiques, qui répondent aux critères des athlètes. Ce sont des athlètes qu'on a déjà vus puisque ce sont ceux qui courent en Coupe du Monde, qui courront pour les Jeux Olympiques."

Question d'image et d'attractivité

Des athlètes qui passeront plusieurs jours sur place et consommeront. La Bresse attend aussi un bénéfice en terme d'image en cas de validation du projet. Un gain pour la commune et le territoire, pour Nicolas Remy : 

"C'est le massif, le département. Il y aura une image de marque Paris 2024 pendant deux à trois ans sur laquelle on pourra surfer même si on ne se limitera qu'à l'entraînement des athlètes."

Nicolas Remy se veut prudent. Rien n'est fait. La réponse du comité d'organisation est attendue pour le début d'année 2020. La commune de La Bresse devrait aussi être candidate pour accueillir une manche de Coupe du Monde de VTT d'ici 2024.

Publicité

undefined