Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : Coline Devillard, la gymnaste de Saône-et-Loire qui rêve de voir Paris

Par

La gymnaste Coline Devillard, 23 ans, originaire de Saône-et-Loire, est en pleine préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Son portrait, à moins de quatre mois de la grande échéance.

Coline Devillard, en haut du podium pour sa médaille d'or aux championnats d'Europe Coline Devillard, en haut du podium pour sa médaille d'or aux championnats d'Europe
Coline Devillard, en haut du podium pour sa médaille d'or aux championnats d'Europe © Maxppp - Marijan Murat/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Une gymnaste de Saône-et-Loire a de bonnes chances d'être aux Jeux Olympiques. Voire de décrocher une médaille? Coline Devillard, 23 ans, originaire de Saint-Vallier près Montceau les Mines, a déjà un palmarès impressionnant. En attendant, elle tente de mettre toutes les chances de son côté. "Je suis en pleine préparation", confie la gymnaste au micro France Bleu Bourgogne, entre deux entraînements et au cœur d'un programme chargé en cette année d'olympiade.

Publicité
loading

Les JO dans le viseur, "les places ne sont pas nominatives"

Début octobre 2023, l'équipe de France féminine de gymnastique s'est officiellement qualifiée pour les Jeux. "On a fait le plus gros du boulot, c'est-à-dire qualifier une équipe pour les Jeux. Maintenant, les places ne sont pas nominatives, donc oui, tout ce qui va se passer jusqu'aux Jeux, c'est une qualification en interne. Pour l'instant, on ne sait pas qui sera dans l'équipe", explique Coline Devillard.

Un groupe de douze gymnastes, pour cinq places. Coline Devillard a de très grandes chances d'en faire partie, avec de sérieux arguments vu son palmarès récent. Le bronze aux mondiaux en 2022 en individuel, et par équipes en 2023, et l'or européen, également en 2023, sur sa spécialité du saut de cheval.

En attendant, la prochaine grosse échéance pour la gymnaste : les championnats d'Europe de gymnastique, organisés entre le 24 avril et le 5 mai 2024 à Rimini, en Italie. Pour les JO, les épreuves de gymnastique auront lieu entre le 27 juillet et le 5 août dans la salle de Paris Bercy.

Des entraînements avec un champion du monde... d'athlétisme

À quoi ressemble une journée-type d'une gymnaste qui se prépare pour les Jeux olympiques ? "C'est à peu près la même chose tous les jours. Réveil, des entraînements deux fois par jour, de 10h à 13h, et de 15h30 jusqu'à 18h30, et le samedi de 9h à midi". De la gym tous les jours, sauf le mercredi.

Ce jour-là, Coline Devillard s'entraîne avec une figure de l'athlétisme : Ladji Doucouré, double champion du monde en 2005, en individuel sur le 110m haies et sur le relais 4x100. "Ça se passe super bien, je travaille avec lui depuis deux ans. Ça me sert pour ma course de saut, ma spécialité. J'apprends à courir correctement, et gérer ma course en fonction de mon état physique. J'ai maintenant des ressources pour faire correctement du saut, même quand je ne suis pas en forme", détaille la gymnaste.

Au delà de la technique pure, côtoyer au quotidien un grand champion l'aide dans sa préparation mentale. "C'est un énorme plus. Il me raconte comment il appréhendait les compétitions, dans quel état d'esprit il était, j'apprends beaucoup à ses côtés", raconte Coline Devillard.

Coline Devillard se prépare avec Ladji Doucouré - Reportage Tout Le Sport

Reçue à l'Elysée

Fin février, Coline Devillard a été reçue au Palais de l'Elysée, par Emmanuel Macron, en compagnie de treize autres sportifs et sportives renommé(e)s. "C'était assez spécial, l'Elysée, c'est assez impressionnant, note-t-elle. J'ai rencontré d'autres sportifs, on a pu beaucoup échanger, sur nos parcours, sur notre vie, c'était plutôt cool. On a échangé avec le président, ce repas c'était sympathique". Comment était le président ? "Il était assez intéressé par notre prépa' olympique, pas mal de choses !".

Publicité

undefined